Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, Président du Comité technique de concertation (CTC), a convié les acteurs du secteur privé à un déjeuner d’échanges de vœux, le lundi 16 février 2026, à l’hôtel Pullman Abidjan Plateau. La rencontre, organisée sous l’égide du Comité de Concertation État–Secteur Privé (CCESP), s’est tenue en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Khalil Konaté, Premier vice-président du CTC. Elle visait à renforcer le dialogue public-privé (DPP), consolider la confiance mutuelle et lancer officiellement les activités du CCESP pour l’année 2026.
Dans son allocution, Adama Coulibaly a souligné que pour cette année 2026, le dialogue public-privé « doit davantage se renforcer en passant d’un dialogue essentiellement consultatif à un dialogue stratégique, orienté vers l’impact et capable de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de l’ambition nationale de transformation structurelle de l’économie. » Cette orientation s’inscrit dans le cadre du nouveau Plan National de Développement 2026-2030, qui prévoit une croissance moyenne de 7,2 % et un investissement global de 114.838,5 milliards de francs CFA, dont 29,8 % provenant du secteur public et 70,2 % du secteur privé.
Le ministre a formulé ses vœux de santé, de succès et de prospérité aux participants, tout en saluant la mobilisation des acteurs du secteur privé. « La forte présence des responsables des organisations professionnelles et des chambres consulaires témoigne de l’importance accordée au dialogue entre l’État et le secteur privé », a-t-il affirmé. Il a rappelé les avancées obtenues grâce au dialogue permanent instauré entre les deux parties, notamment en matière de métrologie, de décongestion du Port autonome d’Abidjan et de fiscalité. À ce titre, il a indiqué que « au 31 décembre 2025, l’État avait procédé au paiement de 1 556,8 milliards FCFA à 6 721 fournisseurs et prestataires. »
Se projetant sur l’année 2026, marquée par la mise en œuvre du Plan national de Développement 2026-2030, Adama Coulibaly a insisté sur la nécessité d’un dialogue plus ambitieux. « Le dialogue public-privé doit davantage se renforcer en passant d’un dialogue essentiellement consultatif à un dialogue stratégique, orienté vers l’impact et capable de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de l’ambition nationale de transformation structurelle de l’économie », a-t-il déclaré. Il a également félicité Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutive du CCESP, pour son engagement et la qualité du travail accompli.
Au nom du secteur privé, Hamed Cissé, Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est réjoui de la pérennisation de cette initiative : « Ce déjeuner est devenu un rituel, et pour nous, c’est une très bonne chose. Il nous permet d’amorcer et de consolider un dialogue public-privé aujourd’hui à un stade satisfaisant. »
Pour conclure, le ministre a annoncé que les rencontres se tiendraient désormais chaque trimestre afin d’examiner les préoccupations en suspens.
Edouard Cissé
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés