Promotion du Made in Côte d’Ivoire - Des ventes soldes, ventes promotionnelles et ventes en liquidation autorisées sur le site du FOMCI

Thursday 23 November 2023

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a « autorisé de façon exceptionnelle, par un communiqué en date du 21 novembre 2023, soit à la veille de l’ouverture du FOMCI 2023, les ventes soldes et autres ventes équivalentes que sont entre autres, les ventes promotionnelles et les ventes en liquidation, sur le site du Parc des Expositions, pour vous permettre d’effectuer de bonnes affaires en cette période de veille de fêtes de fin d’année. » L’annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du FOMCI, ce mercredi 22 novembre 2023, par le directeur général du commerce intérieur et commissaire général de la foire, Aimé Koizan. 

Dans son intervention, le ministre a indiqué que grâce à la stratégie industrielle mise en place par le gouvernement, la valeur ajoutée industrielle connaît une augmentation soutenue, avec un taux de croissance en moyenne annuelle de 8,7% entre 2015 et 2022, et une hausse projetée de 15% en 2023, avec une contribution au produit intérieur brut (PIB) de 23%. Cette contribution devrait atteindre 30% à l’horizon 2030.

La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière, quant à elle, s’est accélérée entre 2010 et 2022 à un rythme global de 205,2%, en passant de 1 551 milliards de FCFA en 2010 à 4 733 milliards de FCFA en 2022, avec la production de biens aux standards internationaux grâce au renforcement du dispositif de la qualité (normes rendues d’application obligatoire) et de la lutte contre la fraude et la contrefaçon, et au renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles.

La production manufacturière permet de satisfaire les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% et d’exporter vers le reste du monde des produits manufacturiers représentant 20,4% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2022. La valeur de ces produits est passée de 1 138 milliards FCFA en 2018 à 2 042 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 79,5%.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés