Agro-industrie : Une usine de transformation de cajou inaugurée à Yamoussoukro

Wednesday 10 January 2024

Une nouvelle usine de transformation de noix de cajou a été inaugurée le lundi 8 janvier 2022 à Loukoukro, village situé à environ 20 kilomètres de Yamoussoukro. Cette unité industrielle a été construite par l’entreprise Afcott Cashew Sarl, filiale groupe Kewalram Chanrai, sur une superficie de 20.000 m2. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est réjoui de cette grande opportunité offerte à la Côte d’Ivoire de booster son développement agro-industriel. D’autant plus que l’inauguration de l’usine de Louloukro cadre avec l’objectif du gouvernement ivoirien d’atteindre le niveau de 50% de transformation des productions agricoles à l’horizon 2030 en continuant la dynamique de développement du secteur de l’agro-industrie.

Avec cette nouvelle usine, la filière cajou compte aujourd’hui une trentaine d’unités de transformation de noix de cajou et d’une capacité nominale de près de 350 000 tonnes de noix brutes de cajou. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être le premier pays producteur et exportateur mondial et troisième transformateur mondial et premier transformateur africain.

Le ministre d’Etat a félicité publiquement les responsables de l’entreprise pour cette action qui vise à valoriser l’anacarde, à travers la transformation de la noix de cajou et la création d’emplois. « Je voudrais souhaiter bonne chance à cette nouvelle usine qui permettra de créer plus de 1 000 emplois directs et impactera plus de 10 000 personnes », a déclaré le d’État, avant d’exhorter les investisseurs nationaux et internationaux à emboîter le pas à l’entreprise indienne pour relever, avec le gouvernement ivoirien, le défi de la transformation des noix de cajou.

Le directeur du Conseil coton anacarde, Dr Adama Coulibaly a pour sa part indiqué que l’installation de cette nouvelle unité de transformation de cajou est la traduction concrète de la confiance aux dirigeants et aux acteurs de la filière cajou en Côte d’Ivoire. Il a assuré que l’objectif de transformation de 50% de la production à 2030 sera atteint.

L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a aussi réaffirmé la confiance des investisseurs de son pays au gouvernement ivoirien. Fadiga Youssouf, responsable achat, s’exprimant au nom du Directeur général d’Afcoot, a revelé que l’usine est un investissement de 20 millions de dollars américains, principalement soutenu par des fonds propres et est destinée à impacter significativement l'industrie du cajou en Côte d'Ivoire. « Notre usine, avec une capacité initiale d'environ 20 000 tonnes par an, témoigne de notre engagement continuer de croitre et à atteindre 50 000 tonnes d'ici 2027 », a-t-il affirmé, en relevant aussi que l’unité de transformation emploie 1250 personnes, principalement des femmes a 80%. « Les prévisions de production pour nos amandes de cajou, débutant à 4 000 tonnes en 2024 et augmentant à 11 000 tonnes d'ici 2027, sont destinées à avoir un impact substantiel sur le marché, tant au niveau national qu'international », a-t-il assuré. Il a assuré que l’entreprise est prête à avoir un impact significatif dans le secteur agricole, en contribuant au développement économique de la Côte d'Ivoire et au-delà.

La filière anacarde représente 9% du PIB avec une production annuelle qui est passée de 400 000 tonnes en 2011 à 1 280 172 tonnes en 2022.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés