Développement local - Les premiers signes de la transformation de Touba sont visibles

Wednesday 24 January 2024

Le ministre Moussa Sanogo a mené plusieurs activités ce lundi 22 janvier 2024 à Touba, chef-lieu de la région du Bafing en mutation sous son impulsion. La ville se développe et se modernise, avec des feux tricolores qui se multiplient, des caméras de surveillance à différents endroits et d’intenses travaux d’aménagement de la voirie qui annoncent le début d’une nouvelle ère.

Les écoles, tant le lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga que les écoles primaires publiques, ont fière allure. Idem dans le domaine de la santé qui devrait enregistrer la construction d’un nouveau Centre hospitalier régional (CHR). Concernant la salubrité, les points de dépôt sauvage d’ordures ménagères n’existent pratiquement plus dans la ville où des centaines de poubelles distribuées aux différents quartiers sont visibles aux coins de rue.

C’est la preuve que le ministre Moussa Sanogo travaille à offrir à ses concitoyens un cadre de vie agréable et sain, essentiel pour leur bien-être et le développement économique et social de Touba. Au cours d’une rencontre d’échange qu’il a eue avec les agents de la mairie, à la salle Vamoussa Bamba, il a abordé des questions liées à l’organisation du travail et à la mise en œuvre d’actions clés pour le bon fonctionnement des services et l’amélioration de la productivité.

Des problématiques de gestion des ressources humaines, de mobilisation des ressources intérieures, d’occupation du domaine public, de salubrité, etc. ont été abordées. Et sur toutes ces questions, le ministre a donné des instructions pour plus d’efficacité dans le traitement des dossiers.

Mais le ministre Moussa Sanogo s’est surtout appesanti sur la problématique de la salubrité pour laquelle un programme de sensibilisation des populations est en vue. Au sortir de la réunion, il a visité différents sites d’enlèvement des ordures ménagères ou en travaux dans la ville de Touba. Parmi ces sites, il y avait le marché de la ville, où il s’est assuré que les ordures étaient enlevées régulièrement.

Ensuite, il s’est rendu à un ancien point de dépôt sauvage d’ordures situé à Dougouba 2. Bien que les choses aient beaucoup évolué sur ces deux sites, il a donné des instructions pour assurer l’implication de tous et les rendre plus propres. « Nous devons poursuivre les efforts en vue d’arriver à un niveau acceptable afin de repartir sur de nouvelles bases. Nous allons initier à cet effet une opération coup de poing et intensifier la sensibilisation », a déclaré le premier magistrat de la ville.

Avant cela, il a visité le chantier de bitumage de la voirie de Touba, notamment la route reliant les quartiers Soukoura 1 et Gbanadougou. « Ces travaux vont donner une autre allure à la ville et créer un boost », a-t-il déclaré. Dans le même registre, il avait débuté sa journée par une visite du chantier de rénovation de la mairie de Touba, accompagné de quelques-uns de ses principaux collaborateurs. En plus de la clôture en finition, il avait pu se rendre compte que les travaux de réhabilitation du bâtiment R+1, qui abrite les services administratifs de la mairie, ont effectivement débuté et « avancent bien. » Ces travaux, affirme Moussa Sanogo, permettront d’offrir aux agents de la mairie un cadre de travail agréable et sécurisé.

Par ailleurs, sur un autre plan et pour coller à l’actualité, le maire de Touba a offert à ses administrés un village CAN pour les aider à suivre les matchs des Eléphants et des différentes équipes dans une bonne ambiance.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés