Performance - Le Port d’Abidjan intègre le cercle des plus grands ports au monde

Friday 16 February 2024

Une cérémonie de présentation de vœux et de remise de médailles à 333 travailleurs du Port autonome d’Abidjan (PAA), qui ont servi entre 15 et 35 ans, s’est tenue ce jeudi 15 février 2024, au Palais de la culture de Treichville. Il s’agit de 97 femmes et 236 hommes dont 7, à plus de 35 ans de service, ont reçu la médaille Grand or, 45 à plus de 30 ans de service la médaille Petit or, 56 qui ont au moins 25 ans de service la médaille Vermeille, et enfin 225 totalisant au moins 15 ans la médaille d’Argent.

Ils ont été décorés par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui leur a traduit la reconnaissance de la République pour leurs bons et loyaux services, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné et du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo.

Les récipiendaires, y compris ceux admis à faire faire valoir leurs droits à la retraite, ont contribué – avec l’ensemble du personnel - au rayonnement du PAA et au développement de la Côte d’Ivoire.  Les résultats sont promoteurs, au vu des performances remarquables réalisées en 2023 et des belles perspectives qui s’affichent, a révélé le directeur général du Port d’Abidjan, Hien Sié.

Il a annoncé, avec fierté, que le PAA fait désormais partie des ports à plus d’un million d’EVP (équivalent 20 pieds) de conteneurs par an et vise 2 millions à l’horizon 2027. Le trafic de transbordement croit de 959%, passant de 378000 tonnes à 4 millions de tonnes en 2023, grâce au deuxième terminal à conteneurs ouvert en décembre 2022. Cette infrastructure majeure permet au PAA d’enregistrer une croissance de 48% du trafic conteneurs entre 2022 et 2023, passant de 840 426 EVP à 1 230 000 EVP. Il accueille désormais les plus grands navires fréquentant les ports africains.

Le PAA connait également une croissance de 21% du trafic marchandises, passé de 28,6 millions de tonnes en 2022 à 34,8 millions de tonnes en 2023, en dépit d’une baisse de 6% du trafic de transit, en lien avec le contexte sociopolitique et l’état des économies des pays concernés (Mali, Burkina Faso et Niger). A l’opposé, le segment trafic national connait une hausse de 10%, passant de 25,2 millions de tonnes à 27,7 millions de tonnes.

 « Corrélativement à ces embellies dans le trafic, le chiffre d’affaires du PAA connait une croissance prévisionnelle de 4,5% entre 2022 et 2023. Ce qui impacte très positivement notre résultat net 2023 », a annoncé Hien Sié. Il a fait cette déclaration sous les yeux du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qui assure la tutelle financière du Port autonome d’Abidjan et qui devrait être fier, selon lui, de voir ainsi croire la contribution de l’entreprise publique au budget de l’Etat.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés