Employabilité et insertion des jeunes – Des mécanismes en préparation pour renforcer la contribution des entreprises publiques

Friday 20 June 2025

La Maison de l’Entreprise, située au Plateau, a accueilli le mardi 17 juin 2025 une rencontre d’échanges entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et les entreprises du portefeuille de l’État. À l’invitation du ministre Mamadou Touré, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sassa Sanogo, a honoré de sa présence cette réunion.

L’objectif était d’explorer les moyens de renforcer la participation des entreprises publiques à l’employabilité et à l’insertion des jeunes, notamment à travers l’octroi de stages et le recrutement.

Le ministre Touré Mamadou a rappelé que l’essentiel des emplois est généré par le secteur privé. Cependant, il reconnaît que les sociétés d’État et les entreprises publiques jouent un rôle non négligeable dans l’insertion des jeunes, grâce à des programmes de stage et au recrutement de profils qualifiés. Il s’agit donc, selon lui, de mobiliser davantage ces entreprises autour de cette problématique qui constitue une priorité nationale.

« En tant qu’organe de tutelle, nous jouons un rôle clé de facilitateur entre les acteurs, dans l’espoir de soutenir l’approche ambitieuse du ministère », a déclaré le ministre Moussa Sanogo. Il a réaffirmé son engagement aux côtés de son collègue en charge de la jeunesse, estimant que les entreprises publiques peuvent constituer un levier important pour offrir aux jeunes des opportunités de stages, voire d’emplois.

L’Agence Emploi Jeunes a profité de l’occasion pour présenter sa mission, ses services et les mesures fiscales incitatives mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle. Les échanges ont été jugés riches et constructifs. Plusieurs dirigeants d’entreprise ont même découvert, avec surprise, l’existence de dispositifs d’accompagnement spécialement dédiés aux entreprises offrant des stages aux jeunes diplômés.

Les participants ont souligné la nécessité d’établir un cadre de concertation permanent entre l’Agence et les entreprises publiques, en vue d’anticiper les besoins en ressources humaines et d’accroître l’efficacité des dispositifs actuels.

Depuis 2023, a précisé le ministre Touré Mamadou, l’État a lancé un programme impliquant 21 ministères sectoriels, à travers le PjGouv, avec pour ambition d’insérer 1,5 million de jeunes entre 2023 et 2025. « Pour la seule année 2025, près de 102 000 opportunités de stages scolaires, de formation qualifiante, d’immersion et de perfectionnement seront mobilisées au profit de la jeunesse ivoirienne », a-t-il annoncé.

Moussa Koné 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMAR�... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés