La première session du Programme de renforcement de la gouvernance et de la gestion des établissements publics nationaux (PRGG-EPN), qui s’est déroulée du 27 mai au 25 juin 2025, s’est clôturée ce mercredi 25 juin au Noom Hôtel Abidjan Plateau. À cette occasion, les participants — directeurs généraux, ordonnateurs des EPN et présidents des conseils de gestion — ont reçu leurs certificats des mains du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qui a souligné l’importance stratégique de cette session de renforcement des capacités.
Selon le ministre, cette formation constitue le point de départ d’un programme structuré autour de quatre piliers essentiels : la performance des EPN, le renforcement du contrôle, le bon fonctionnement des organes de gouvernance et le développement des compétences. L’objectif est clair : permettre aux EPN de progresser autant que les entreprises publiques, voire d’atteindre des résultats encore plus probants.
« Gageons que la suite soit particulièrement enrichissante pour les EPN. J’ai la conviction que leurs résultats dépasseront demain ceux déjà obtenus par les entreprises publiques », a déclaré Moussa Sanogo. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts, afin que, sur le long terme, les compétences soient consolidées à tous les niveaux et que « les EPN produisent des résultats pleinement satisfaisants, à exhiber fièrement devant la nation ».
Le ministre s’est également félicité de la forte mobilisation, notamment du collège des directeurs généraux, témoignant de l’engagement collectif autour des enjeux de gouvernance, de performance et de management.
Dans cette dynamique, le directeur général des EPN, Daouda Kamagaté, a salué la vision impulsée par le ministre et réaffirmé l’ambition d’inscrire l’action de l’entité dans la continuité des réformes engagées au niveau du portefeuille de l’État. Il a souligné que cette première session a jeté les bases de l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques, outil de référence pour une gouvernance efficace et transparente.
Parmi les recommandations issues de la session, figurent l’élargissement des formations aux collaborateurs des dirigeants, le renforcement ciblé des capacités managériales, une attention particulière portée aux questions budgétaires et à l’autoévaluation, ainsi que la promotion d’une autonomie renforcée dans la logique de la gestion axée sur la performance. « Dans cette optique, nous lancerons dans les prochaines semaines la mise en place d’un portail numérique intégré dédié à la gouvernance des EPN », a annoncé Daouda Kamagaté.
Mme Viviane Zunon Kipré, présidente du conseil d’administration de l’INADCI, a pour sa part souligné que la formation a abordé des thématiques en phase avec les exigences actuelles de réforme du secteur public dans un contexte de mutation régionale et mondiale. Elle a insisté sur la nécessité pour chaque acteur public de disposer d’outils modernes, de méthodes éprouvées et d’une culture de la performance pour répondre efficacement aux attentes des citoyens.
Enfin, Amankou Kassi Gabin, directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC), a exprimé la gratitude des bénéficiaires et réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les compétences acquises. « Nous apprécions votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner dans la conduite d’une gestion rigoureuse et transparente des établissements dont nous avons la charge », a-t-il déclaré, s’adressant au ministre.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés