Une technologie novatrice de filtration, capable de transformer l'eau de surface en eau potable de manière écologique et autonome, a été dévoilée le mercredi 5 mars 2025 lors d'un cocktail organisé à AfriCafé au Plateau. Cet événement a réuni décideurs et chefs d'entreprise. Distribuée par la société ivoirienne de représentation d'importation & Maintenance (IRIM), la solution, baptisée FiltraLife, propose une réponse immédiate et durable au défi persistant de l'accès à l'eau potable en Afrique.
En Côte d’Ivoire, malgré les efforts significatifs du gouvernement et d’initiatives privées, une part importante de la population, particulièrement en zones rurales, continue de faire face à des difficultés pour accéder à une eau propre et potable, accentuant le risque de maladies hydriques. L’urgence d’adopter des solutions efficaces et durables est donc plus évidente que jamais.
FiltraLife et sa déclinaison domestique, FiltraHome, représentent des solutions adaptées à la fois aux communautés rurales, aux ménages et aux entreprises. Conçue pour un usage collectif, FiltraLife répond aux besoins d'accès à l’eau potable des communautés rurales, des entreprises agricoles, ainsi que des institutions publiques et humanitaires situées dans des zones éloignées et dépourvues de réseaux d’eau potable. Les tests réalisés en Côte d’Ivoire, notamment sur l’eau du fleuve Comoé et sur des forages supervisés par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), ont validé l’efficacité de cette technologie.
Dotée d’un fonctionnement autonome, sans recours à l’électricité ni aux produits chimiques, cette technologie renforce la résilience face aux pénuries d’eau et aux contaminations hydriques, assure Auguste Minod, concepteur de la solution et médaillé d’or du Concours Lépine 2024. "Nous avons conçu une technologie accessible à tous, capable de transformer n’importe quelle eau de surface en eau potable en quelques instants", précise-t-il. Son ambition est d’améliorer les conditions de vie des millions de personnes toujours privées d’un accès fiable à l’eau potable, malgré l'abondance des ressources.
Sonia Gambelou, directrice chez IRIM, entreprise spécialisée dans le traitement des eaux et les solutions de traçabilité, affirme que FiltraLife offre une réponse concrète et essentielle à la problématique de l'accès à l'eau potable, tout en contribuant à préserver la santé des populations et à améliorer leur bien-être et leur productivité.
Lorsque l'on se trouve dans une zone desservie en eau potable, FiltraHome, l’autre solution proposée, est fortement recommandée pour garantir que l’eau qui arrive aux robinets, dans les foyers ou les bureaux, est parfaitement débarrassée de toute impureté. Ces contaminations peuvent, par exemple, être causées par une fuite souterraine, la vétusté des installations, ou d’autres facteurs pouvant altérer la qualité de l’eau.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité