L’étape abidjanaise de la tournée africaine de l’African School of Governance (ASG) s’est conclue le 15 mai, après quatre jours d’échanges intenses et stratégiques entre la délégation de l’institution, conduite par son président, le Professeur Kingsley Moghalu, et les principaux acteurs des secteurs public, privé et académique de Côte d’Ivoire. Trois moments forts ont marqué cette visite, confirmant la volonté de l’ASG de s’ancrer au cœur des dynamiques de gouvernance du continent. Dans la soirée du 14 mai, un cocktail de haut niveau a réuni à la Résidence de Cocody plus de cinquante invités : représentants gouvernementaux, chefs d’entreprise – dont des femmes, partenaires de développement, universitaires et leaders d’opinion. A cette rencontre, le Professeur Kingsley Moghalu a réaffirmé la vision de l’ASG, cette école africaine de gouvernance, de parvenir à une Afrique stable, pacifique et prospère. « Cela nécessite la formation de ceux qui créeront l’Afrique dont nous rêvons », souligne le président de l’ASG, qui a insisté sur l’ancrage africain de l’institution. « Cette université, basée à Kigali, est pour l’Afrique. Elle se veut un cadre de formation inclusif pour un développement fondé sur notre culture et notre leadership », assure-t-il. Les échanges ont porté sur la gouvernance, la formation des élites publiques, les politiques publiques, le leadership transformationnel et la nécessité de bâtir une nouvelle génération de décideurs compétents et éthiques.
Le lendemain, la délégation de l’ASG a été accueillie à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, dirigée par son Vice-Président, M. Danzoumane Coulibaly. Cette rencontre a permis d’aborder les synergies potentielles entre l’ASG et la CCI, notamment en ce qui concerne la formation des cadres intermédiaires, l’amélioration de la gouvernance dans les organisations, et la montée en compétence du secteur public-privé.
« Toutes les écoles enseignent la connaissance et la technologie, mais pas le changement de mentalité. L’ASG a été créée pour répondre aux problématiques africaines », a souligné le Professeur Moghalu, qui a été reçu, avec sa délégation, par Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Cette rencontre a permis d’explorer les liens entre les priorités de développement de la BAD et la mission de l’ASG en matière de formation des leaders publics africains. Les deux dirigeants, anciens hauts responsables économiques au sein du gouvernement fédéral du Nigéria, ont partagé une conviction commune : « La bonne gouvernance est le fil conducteur de tous les pays industrialisés. Elle nécessite de l’efficacité dans l’action publique et une réelle compétence des dirigeants pour créer de la valeur et de la croissance », a rappelé le Professeur Moghalu. Il a eu une oreille attentive auprès du Dr Dr Akinwumi Adesina qui a déclaré : « L’Afrique doit former ses propres dirigeants, capables de gérer efficacement ses ressources ».
Basée à Kigali, l’African School of Governance incarne une vision africaine de la gouvernance publique. Elle propose un Master innovant en Administration Publique (MPA), destiné aux professionnels âgés de 25 à 50 ans avec au moins cinq ans d’expérience, ainsi que des programmes de courte durée pour les cadres supérieurs du secteur public et privé.
Les cours incluent : Leadership pour la transformation de l’Afrique, Politiques publiques, Relations internationales, Économie, Histoire africaine, Sciences de la décision, etc. Un programme inaugural est prévu du 8 au 10 juillet 2025, dédié aux hauts dirigeants africains, pour lancer officiellement la première cohorte du MPA.
Alors que la première cohorte du programme MPA débutera en septembre 2025, un programme inaugural de formation courte pour cadres supérieurs est prévu du 8 au 10 juillet, pour lancer officiellement les programmes Executive Education de l’ASG. « Nous recherchons les meilleurs talents africains, engagés et prêts à servir le bien public. Que vous veniez d’Abidjan, de Lagos ou de Kigali, rejoignez-nous pour transformer l’Afrique de l’intérieur », a exhorté Kingsley Moghalu.
L’African School of Governance lance actuellement un appel à candidatures pour la première cohorte de son programme de Master en Administration Publique. « Nous recherchons des talents africains à fort potentiel, engagés et prêts à servir le bien public. Que vous veniez d’Abidjan, de Lagos ou de Kigali – rejoignez-nous pour transformer l’Afrique de l’intérieur », a déclaré Moghalu.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité