Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, était à Ayamé, sous-préfecture de la région du Sud Comoé, où il a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Aboisso–Ayamé–Akressi, construite en 1992 et aujourd’hui très dégradée. Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédée Koffi Kouakou, a indiqué que le projet, d’un coût estimé à 25,7 milliards FCFA, prévoit le bitumage de 32 km de route entre Aboisso et Akressi, ainsi que 10 km de voirie urbaine répartis entre Aboisso (5 km), Ayamé (3 km) et d’autres localités (2 km). Les travaux, d’une durée de 18 mois, devraient s’achever en novembre 2026 et garantir une infrastructure durable.
Grâce aux trois PND réalisés entre 2012 et 2024, plus de 2500 km de routes interurbaines ont été réhabilitées, portant le linéaire total de routes bitumées de 6500 à 8500 km, avec encore 2000 km à rénover. Cette réhabilitation favorisera la fluidité du transport dans cette zone agricole et renforcera l’économie locale et régionale.
Ce projet renforcera la fluidité des transports dans cette zone agricole et stimulera l’économie régionale. Le président du conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, exprimé la reconnaissance et la gratitude des populations du Sud Comoé au Président Alassane Ouattara, qui a entendu le cri du cœur des populations et agit pour mettre fin à leur calvaire, les plongeant dans une nouvelle ère : celle du développement durable. Une page pleine de promesse, selon le président du CESEC, par ailleurs président du conseil régional du Sud Comoé, fruit de d’un plaidoyer constant depuis deux décennies, « cette route contribuera au dynamisme de la région, facilitera les échanges avec la région de l’Indénié-Djuablin. »
Le maire Sévérin Kouamé a abondé dans le même sens, présentant les avantages de la route pour Ayamé qui regorge de potentialités économiques, notamment agricoles, énormes. Elle produit 36000 tonnes de cacao, 15800 tonnes de café par an et est l’un des principaux greniers de la région, avec une production abondante de manioc, d’igname, d’aubergine, etc.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés