Tuesday 16 December 2025
Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), la banque multilatérale panafricaine dédiée au financement du logement et du développement urbain, a annoncé ce lundi 15 décembre 2025 l’élection de Lionel Zinsou comme président du conseil d’administration et de Said Athman Mtwana comme vice‑président, lors de sa 149ᵉ réunion tenue le 11 décembre 2025.
Économiste reconnu, ancien Premier ministre du Bénin et spécialiste de la finance internationale, M. Zinsou apporte une expertise stratégique majeure. Il a exprimé sa volonté de guider la ShafDB dans une phase clé de transformation afin de renforcer l’accès au logement abordable et de soutenir des environnements urbains dynamiques à travers l’Afrique. « Sur tout notre continent, la demande de logements dignes et abordables et d'environnements urbains dynamiques est à la fois urgente et inspirante. Avec mes collègues administrateurs, je m'engage à diriger la Banque avec clarté, détermination et ambition, en veillant à ce que nos investissements renforcent les communautés, ouvrent des perspectives économiques et reflètent le potentiel illimité de l'Afrique », a déclaré le banquier d’affaires.
Pour sa part, M. Mtwana, représentant les États membres du Groupe 1, possède une solide expérience en politique du logement, en aménagement du territoire et en économie de la construction. Il a souligné son engagement à promouvoir des solutions innovantes et une gouvernance rigoureuse au service d’une croissance urbaine inclusive. « Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le conseil d'administration et la direction afin de renforcer l'impact de la ShafDB, de promouvoir des solutions innovantes en matière de logement et de développement urbain, et de maintenir la gouvernance nécessaire pour assurer une croissance durable et inclusive dans tous nos États membres », a‑t‑il déclaré suite à sa nomination.
Le directeur général, Thierno Habib Hann, a salué l’arrivée des nouveaux dirigeants et remercié le président sortant, Dr Chii Akporji, ainsi que le vice‑président sortant, Ahmed Belayat, pour leur leadership, qui a permis de jeter des bases solides pour la prochaine phase de croissance et d’impact de la Banque. Il a rappelé que cette transition intervient à un moment décisif pour la transformation de la ShafDB en une véritable banque panafricaine de développement. « Alors que nous poursuivons notre transformation en une banque panafricaine de développement à part entière, les conseils de M. Lionel Zinsou et de M. Said Athman Mtwana seront essentiels pour promouvoir des solutions innovantes de financement du logement, renforcer les partenariats et accélérer le développement urbain et immobilier inclusif et résilient au changement climatique dans nos États membres », a‑t‑il affirmé.
Cette nouvelle gouvernance confirme l’engagement de la ShafDB à accélérer le financement du logement abordable et à soutenir une croissance urbaine durable et résiliente sur l’ensemble du continent.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés