Francophonie économique - Patrick Achi donne aux entrepreneurs les clés pour bâtir « le monde des nouveaux équilibres »

Tuesday 01 November 2022

Le chef du gouvernement ivoirien appelle les entrepreneurs francophones à développer le goût du risque, afin de saisir les opportunités qui s‘offrent à eux dans les différents Etats de l’espace, parfois dans des conditions difficiles. Il l’a fait lors de la clôture de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF22), tenue les 27 et 28 octobre 2022 à Sofitel hôtel Ivoire, couplée avec la 10e édition de la CGECI Academy, le forum économique annuel du patronat ivoirien.

Patrick Achi a également exhorté les entrepreneurs des 28 pays participants à développer une « optimisme forcené de la volonté en ayant à l’esprit que les crises sont passagères, tout en soulignant l’importance du rôle dévolu à la puissance publique dans le processus de développement des entreprises. « La participation massive de l’État dans la phase d’amorçage d’une entreprise, non pas dans une logique de rentabilité mais dans une optique de structuration de l’écosystème, est capitale dans bien des économies », a expliqué le Premier ministre. A ce titre, il a salué l’idée de la création d’une banque publique d’investissement dans chaque espace francophone et d’une banque de développement de la francophonie économique, avec une offre diversifiée et un guichet unique.

Pour Patrick Achi, faire grandir la francophonie économique, c’est savoir saisir une triple opportunité historique. La première, géopolitique, est liée à l’obligation pour les Etats de construire ensemble des chaines de production et de valeurs plus équilibrées, au moment où ils veulent progressivement regagner de leur souveraineté industrielle, énergétique, minière et donc tout simplement économique. La seconde est productive, car l’Afrique - qui sera demain le cœur et le poumon du monde francophone - est le dernier continent où des investissements massifs dans les infrastructures, les services publics, les réseaux technologiques et cette dernière frontière des sociétés où les classes moyennes deviennent majoritaires. Enfin, la troisième opportunité a trait au combat de la nouvelle modernité », qui impose à la francophonie de prendre toute sa part dans l’accélération d’un capitalisme vert et la transition écologique et énergétique des sociétés, en obtenant des financements verts substantiels, afin de préserver les grands équilibres naturels, océaniques ou forestiers.

En ce qui le concerne, le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah a tiré des travaux deux principaux enseignements : la lourde responsabilité pour les entrepreneurs francophones de « faire émerger une vraie Francophonie des affaires » et la nécessité de se mettre tous ensemble, entrepreneurs ivoiriens, africains, et francophones de tous les continents, pour aller plus loin dans la Francophonie économique, avec au bout le développement accéléré, équitable et inclusif au bénéfice de tous les peuples.

En réaction, le  président du MEDEF international et président de l’Alliance des patronats francophones (APF), Geoffroy Roux de Bézieurs, a indiqué que la cadence est bonne. « 6 mois après la création de l’Alliance,  une étape est franchie. Notre chemin se façonne, des livrables concrets ont été produits.», at-t-il déclaré. Il a pris l’engagement de se battre pour obtenir du gouvernement français la mise en place d’un visa d’affaires francophone, pour assurer la  mobilité intra francophone des gens d’affaires.

Le prochain sommet de la Francophonie se tiendra à Djerba, en Tunisie en novembre 2022 et l’édition 2023 de la REF à Montréal, au Canada, les 4,5 et 6 juin prochain.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie