Les efforts visant à assainir la gestion de la mairie de Touba, augmenter les recettes propres, moderniser la ville et améliorer la salubrité portent leurs fruits, un an après l’installation du Conseil municipal dirigé par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo. C’est ce qui ressort de la première session du Conseil municipal de Touba pour l’exercice 2025, tenue ce vendredi 25 avril sous la présidence du ministre, en présence de nombreux cadres et élus du Bafing, du corps préfectoral et des populations.
Lors des travaux, le budget primitif 2025, qui s’équilibre en recettes et dépenses à 864,7 millions FCFA, a été approuvé, enregistrant une hausse de 346,6 millions FCFA par rapport à 2024. Le compte administratif du maire pour 2024 a également été adopté et l’exécution du budget à fin mars 2025 a montré une amélioration des ressources propres, atteignant 12 millions FCFA contre 3 millions FCFA l’année précédente à la même période.
Le ministre Moussa Sanogo a salué les efforts réalisés et souligné l’importance de maintenir les efforts de mobilisation des ressources propres, tout en insistant sur la nécessité d’accélérer l’exécution des dépenses prioritaires, notamment celles liées à la construction d’une gare routière et d’un marché modernes. D’autres projets d’aménagement urbain sont prévus, tels que le pavage de certaines voies et la création d’un jardin public, afin d’améliorer davantage le cadre de vie. Il a également souligné la nécessité de régler la question des occupations anarchiques.
Les lauréats du concours « Touba Ville Propre » récompensés
Dans la soirée du même vendredi 25 avril, les quartiers lauréats de la première édition du concours « Touba est propre et zoo », initié par le Conseil municipal, ont été désignés et récompensés en présence du ministre Moussa Sanogo et de son collègue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
Le quartier Trobiaville 1 a remporté le premier prix, suivi d’Aviation, classé 2ᵉ, et Dougouba 1, occupant la 3ᵉ position. Des prix d’encouragement ont également été attribués à plusieurs acteurs engagés pour la salubrité et l’amélioration du cadre de vie à Touba. Parmi les récipiendaires, figurent la Fondation AWI, l’ONG Bafing Eco Citoyen, la Jeunesse Féminine de Touba et les Amazones. Ils ont tous été encouragés à poursuivre leur engagement en tant que modèles inspirants.
Un prix d’honneur a été attribué au ministre Moussa Sanogo en reconnaissance de son leadership inspirant, de son engagement constant et de ses actions déterminantes en faveur d’une ville propre et solidaire.
Lors de la remise du prix, le ministre Bouaké Fofana a salué l’initiative et s’est félicité des avancées réalisées, notamment la mise en place de comités de salubrité dans les 24 quartiers et 15 villages de Touba. Il a promis que son département ministériel prendra une part active dans l’organisation de la prochaine édition, à travers sa direction en charge de la gestion et du suivi des comités de salubrité.
Surpris par cette distinction, le ministre Moussa Sanogo s’est réjoui de voir son message en faveur de la salubrité bien accueilli. Il a félicité les populations et encouragé les autres quartiers à persévérer, afin de figurer parmi les lauréats des prochaines éditions.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité