Promotion de l’entrepreneuriat - Alassane Ouattara affirme son choix pour les politiques publiques mettant en évidence les entrepreneurs ivoiriens

Friday 03 February 2023

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu en audience, jeudi 02 février 2023, le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, M. Ahmed Cissé et son prédécesseur, M. Jean-Marie Ackah.

Lors des échanges, le Chef de l’Etat a réaffirmé à ses hôtes la place de choix que devrait occuper le Secteur privé ivoirien dans la création de richesse nationale. « Pour moi, le Secteur privé doit être le moteur de la croissance », dixit le Président de la République Alassane Ouattara. Celui-ci a insisté auprès de ses convives  sur la position libérale de la Côte d’Ivoire. Cependant, il s’est dit très favorable  aux politiques publiques permettant de mettre en évidence les entrepreneurs ivoiriens : « Il faut que les entrepreneurs ivoiriens  aient une place de choix dans notre politique ». Puis, il a relevé à ses invités que son Gouvernement travaille à cela.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, cela est important, non seulement pour créer une communauté d’hommes d’affaires nationaux capables de tirer le tissu économique vers le haut mais surtout parce que, a-t-il dit, les entrepreneurs ivoiriens sont très compétents et très engagés pour les investissements, les exportations mais également dans la création d’emplois

Le Président Ouattara a expliqué au Président de la CGECI et à son prédécesseur que si la Côte d’Ivoire a des critères macroéconomiques particulièrement bons depuis quelques années, c’est en partie grâce au Secteur privé, qui paie ses impôts et qui emploie les centaines de milliers de jeunes. « Nous comptons sur notre Secteur privé pour que cela puisse continuer » a poursuivi l’Exécutif ivoirien.

Pour rappel, ces dernières années, le secteur privé a pleinement bénéficier de la sollicitude du Chef de l’Etat. Sous l’impulsion du Président de la République, le Dialogue public-privé s’est considérablement renforcé et par la participation récente, des organisations les plus représentatives du Secteur privé aux sessions 2021 et 2022 du Séminaire gouvernemental.

Cette marque d’attention vis-à-vis du Secteur Privé traduit la volonté de l’Exécutif ivoirien d’instaurer une relation forte et durable avec les Chefs d’entreprises opérant en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, au cours de cette première audience de l’année 2023, les hôtes du Chef de l’Etat n’ont pas manqué de lui exprimer la disponibilité du Secteur privé national à œuvrer aux côtés de l’Etat pour la réussite de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés