Management de la qualité : Le processus de certification globale multisite de la DGBF entre dans sa phase active

Monday 03 April 2023

Le processus de certification globale de la direction générale du budget et des finances (DGBF) à la norme ISO 9001 version 2015, lancé en 2015, avait abouti le 25 septembre 2020 à la certification de l’actuelle direction générale des marchés publics (DGMP), qui était alors l’une de ses directions centrales. Le processus suit son cours et depuis 2022, la DGBF a décidé de s’inscrire dans « une certification multisite », c’est-à-dire d’étendre le processus à l’ensemble de ses structures.

Le directeur général du budget et es finances, Seydou Traoré, dont la vision est de faire de la DGBF, à moyen terme, « une organisation moderne, performante et conforme aux standards nationaux et internationaux », a fait le cadrage du processus ce jeudi 30 mars 2023, à la Rotonde de la cité financière. En présence du directeur de cabinet, Adama Sall qui représentait le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, il a appelé les agents à faire bloc autour de la démarche qualité conduite, à s’imprégner des principes et fondamentaux du management de la qualité et à en saisir l’importance et les enjeux.  Â« En ma qualité de premier responsable de cette direction générale, il s’agit pour moi de marquer ma volonté et celle de mes collaborateurs à Å“uvrer à l’amélioration de nos méthodes de travail. Nous entrons de façon plus active dans un processus dont le déploiement entrainera à coup sûr des changements majeurs dans nos pratiques et méthodes de travail », a déclaré Seydou Traoré.

Précisant que le processus engagé en 2022 s’effectuera en sept phases jusqu’en 2024 afin de préparer la DGBF à l’audit de certification, il a dit mesurer l’ampleur du défi à relever dans les 11 directions centrales et 4 services rattachés au sein desquels des méthodes seront implémentées de façon simultanée. Le directeur général a expliqué qu’au regard du rôle central que joue la DGBF dans la gestion des finances publiques et des attentes des usagers-clients qui portent sur la pro-activité, la promptitude et la qualité du service rendu, la DGBF doit faire preuve d’adaptation et d’anticipation dans chacune de ses méthodes de travail.

Pour sa part, le directeur de cabinet Adama Sall a salué l’engagement de la DGBF à mener à bien la démarche qualité qui va contribuer à renforcer la transparence dans la gestion budgétaire. Il a souligné l’importance pour le ministère, à travers ses directions générales, notamment la DGBF qui compte plus de 2000 agents, de s’engager dans la démarche qualité et de se doter des outils appropriés pour atteindre les objectifs visés. « Nous ouvrons la voie qui permettra à notre administration de s’adapter en permanence aux évolutions des méthodes de travail et aux contraintes extérieures, afin d’offrir à ses clients des services de qualité, a déclaré le dir-cab Adama Sall, qui a exhorté le personnel à s’approprier le processus afin d’en faire une réussite. Les attentes sont les mêmes pour le DG Seydou Traoré, qui s’est engagé à créer et à maintenir un environnement interne dans lequel le personnel pourra s’impliquer dans la réalisation des objectifs de la DGBF, durant tout le processus dont la mise en œuvre comporte des contraintes en termes de gestion concomitante des tâches métiers classiques et de gestion de la démarche qualité. Au directeur de la réglementation et de la modernisation budgétaire, chef du projet, il a demandé de prendre toutes les dispositions pour faire du processus une réussite.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés