Promotion de l’entrepreneuriat - Les étudiants de l’IPEC encouragés à vaincre leurs peurs et à lancer des projets

Monday 29 May 2023

L’Association des étudiants de l’Institut de préparation à l’expertise comptable (AE-IPEC) a organisé, le vendredi 26 mai 2023, au sein de l’université Groupe CSI à Cocody Riviera 3, une conférence-débat sur le thème : « La peur de l’engagement. » Le directeur de l’IPEC, Didier Kouamé a d’entrée définit la peur de l’engagement comme un phénomène complexes qui peut avoir de nombreuses implications sur la vie de tout citoyen, tant au plan personnel que professionnel. Il a indiqué que l’objectif était de valoriser l’entrepreneuriat et donner aux étudiants les outils pour affronter leurs peurs, explorer leurs passions et se lancer dans des projets pouvant faire d’eux des entrepreneurs prospères.

Le directeur a expliqué que la peur se manifestent sous plusieurs formes (peur de l’échec, peur de l’inconnu, peur de prendre sa liberté, peur de perdre ses responsabilités, etc.) et ses effets sont dramatiques sur la vie des citoyens. « Elles peuvent nous empêcher de nous impliquer dans nos relations, nos projets et nos ambitions », a déclaré Didier Kouamé, qui a souligné qu’il était important d’encourager la curiosité naturelle des élèves et leur proposer des défis adaptés à leurs compétences. « En créant un environnement favorable l’engagement, a argumenté le directeur de l’institut, nous pouvons nourrir une culture de l’engagement. Nous pouvons aider les étudiants à vaincre leurs peurs et à se lancer dans des projets qui les passionnent. »

A sa suite, les différents intervenants ont partagé leurs expériences, à travers leurs parcours qui laissaient voir l’audace de chacun et l’engagement à réussir dans la vie, malgré les échecs et autres épreuves difficiles traversées. La marraine, Mme Diika Bamba, présidente de l’ONG DUFEC internationale, a exhorté ses filleuls à chasser la peur qui est un sentiment qui nous étrangle. « Vous devez faire au mieux ce que savez faire, vous devez faire mieux que nous, vous surpasser et à prendre des risques en se lançant dans des projets dans les secteurs qui les passionnent », a déclaré la chef d’entreprise. Aussi leur a-t-elle conseillé de cultiver de bonnes valeurs dont l’humilité, le respect et la solidarité.

Pour le conférencier Léo Ziké, administrateur de la maison des entrepreneurs, a indiqué que les peurs sont le quotidien de l’entrepreneur qui doit pouvoir les traiter sans attendre. « Il faut développer une personnalité au-dessus des peurs, éviter la panique et développer des solutions pour les affronter, peu importe la forme sous laquelle elles se présentent », a souligné l’entrepreneur. Il a invité les futurs experts comptables à tirer les leçons de leurs expériences pour faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Tout aussi pragmatique, l’expert-comptable mémorialiste et formateur en comptabilité et en audit, Zaibo, a appelé les étudiants à ne pas attendre de finir leurs études et d’être confrontés aux difficultés du marché du travail pour envisager d’entreprendre. Ils doivent très tôt dompter leurs peurs pour saisir toute opportunité pouvant leur permettre de s’auto-employer eux-mêmes, en mettant à profit leur temps libre pour se former à l’entrepreneuriat et en fonçant pour lancer leurs propres business.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés