Rencontre avec les dirigeants sociaux – Moussa Sanogo affine sa stratégie pour consolider le dispositif de gestion des entreprises publiques

Tuesday 28 November 2023

Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo poursuit ses rencontres avec les parties prenantes du secteur parapublic. Après les experts-comptables il y a une semaine, il était face aux directeurs généraux des entreprises publiques et des agences d’exécution, ce lundi 27 novembre 2023, à Ivotel, au Plateau, pour discuter avec eux des défis, opportunités et perspectives de ces entreprises qui font face à de nombreux enjeux.

Le ministre a déclaré qu’il était important d’examiner, avec les dirigeants sociaux, la façon idoine de prendre en charge les préoccupations des plus hautes autorités du pays, traduites par la création d’un ministère dédié aux entreprises publiques. Certes les résultats obtenus ces dernières années sont encourageants. Les réformes initiées ont eu un impact considérable sur la performance des entreprises publiques dont le résultat net cumulé est passé de 84,7 milliards en 2021 à 219 milliards Fcfa en 2022, soit une hausse de 158%. Mais en dépit de ces embellies, les défis à surmonter sont encore nombreux qui montrent l’urgence de déterminer une approche optimale pour adresser des problématiques importantes, en lien avec la gouvernance des entreprises publiques. C’est ce à quoi il engage la DGPE, qui devra créer un cadre de réflexion sur ces questions avec ces entreprises.

« Nous devons mener des réflexions pour consolider le dispositif de gestion des entreprises publiques. (…) Il importe d’accorder la plus grande attention à la restructuration de certaines entités en difficulté, à travers notamment la revue de leurs modèles économiques pour assurer leur viabilité à long terme », a affirmé Moussa Sanogo. Un autre chantier qu’il compte ouvrir est celui de la digitalisation des processus des entreprises publiques, qui reste un défi majeur.

Le ministre affine ainsi chaque jour un peu plus sa stratégie pour consolider la gouvernance et le renforcement des performances des dirigeants des entreprises, conformément aux orientations du Président de la République, Alassane Ouattara.

Il a souligné que le renforcement de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques est un processus continu et une quête perpétuelle d’amélioration, au regard des difficultés et des défis observés.

Pour sa part, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, s’est dit convaincu que la lancée positive amorcée dans le cadre de la gestion des sociétés d’Etat, sous la houlette du ministre Moussa Sanogo, est « une marche irréversible. » Elle permet « l’amélioration de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques qui constitue un véritable levier pour l’amélioration des conditions de vie des populations. »

Comme ce fut le cas avec les experts-comptables, la rencontre a permis de discuter de problèmes rencontrés dans la gestion des entreprises publiques, de faire des propositions de solutions et d’envisager ensemble un avenir radieux des entreprises publiques qui ont « un rôle primordial à jouer dans la mise en œuvre de la politique de développement de l’Etat. » L’occasion était bonne par ailleurs pour les dirigeants sociaux des entreprises publiques, « dont la contribution reste essentielle pour l’atteinte des objectifs fixés », de recueillir les orientations du ministre du ministre Moussa Sanogo en matière de suivi des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés