Alliance stratégique - Les institutions financières multilatérales africaines veulent servir de catalyseur au développement économique durable

Thursday 22 February 2024

Sous le haut patronage du président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Leader désigné pour les institutions financières de l'Union africaine, les institutions financières multilatérales africaines ont procédé au lancement de l'Alliance des Institutions Financières Multilatérales Africaines (AAMFI). La cérémonie de lancement, qui s'est déroulée en marge de la 37e Session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, a marqué un tournant dans le paysage financier de l'Afrique.

Constituée d'institutions financières multilatérales créées par voie de traité par des États africains, détenues et contrôlées par des Africains, l'AAMFI traduit la détermination collective de l'Afrique à façonner son avenir financier. Les membres fondateurs, dont la Société financière africaine (AFC), la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), le Groupe de la Banque de commerce et de développement (TDB Group), la Société africaine de réassurance (Africa Re), l'Assurance pour le développement du commerce et de l'investissement en Afrique (ATIDI), la Banque de développement (SHAFDB) et ZEP-RE (PTA Reinsurance Co.), se sont regroupés sous la bannière de l'AAMFI afin d'unir leurs efforts pour promouvoir une croissance et une intégration économiques durables, conformément à l'Agenda 2063 de l'Union africaine et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Dans le cadre du mandat de l'AAMFI, les membres de l'Alliance s'engagent à collaborer pour répondre aux besoins de l'Afrique en matière de financement du développement, à promouvoir les intérêts des États membres, à défendre les intérêts de l'Afrique sur les questions financières mondiales, à développer des outils financiers innovants et à soutenir les stratégies de financement durable. La création de l'AAMFI souligne l'engagement de l'Afrique en faveur de l’autonomie et du développement économique durable, en tirant parti des solutions et des ressources locales pour faire progresser le continent.

Le lancement de l'Alliance a été marqué par la signature par les sept membres fondateurs d'une déclaration annonçant leur attachement aux principes et aux objectifs qui sous-tendent la création de l'Alliance.

Dans son discours, Nana Akufo-Addo a souligné l'importance de l'Alliance dans la transformation économique de l'Afrique. « La création de l'Alliance des institutions financières multilatérales africaines témoigne de notre engagement collectif à relever les défis financiers et à propulser l'Afrique sur la voie du développement durable. Ensemble, nous tirerons parti de nos forces et de nos ressources pour libérer le potentiel illimité du continent », a déclaré le président ghanéen.

Le Professeur Benedict O. Oramah, Président du Conseil d'administration de l'Alliance des institutions financières multilatérales africaines (AAMFI), a affirmé que les pays africains sont déterminés à prendre en main leur « destin financier collectif. » Il a assuré que « l'AAMFI défendra fermement les intérêts de l'Afrique dans les forums financiers mondiaux, en se faisant le chantre d'un traitement équitable et d'une représentation juste pour le continent ».

 

 

Source : Afreximbank


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés