La nouvelle est alarmante qui remet en question l’efficacité du dispositif dispositif de lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) de la Côte d’Ivoire, objet d’évaluations régulières. Le Groupe d’action financière internationale (GAFI), l’organisme mondial de lutte contre le blanchiment, a ajouté la Côte d’Ivoire sur sa liste de surveillance renforcée ou « liste grise », le 25 octobre, à l’issue d’une réunion plénière tenue à Paris, en France.
Cette décision qui fait mauvaise publicité de la Côte d’Ivoire démontre que les lacunes stratégiques identifiées dans son régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) n’ont pas été suffisamment corrigées. Le rapport d’une évaluation mutuelle du FMI et du GIABA menée de juin 2022 à juin 2023, avait pointé des insuffisances stratégiques du dispositif national de lutte, jugé non conforme à la Recommandation n°34 relative aux lignes directrices.
Avec son inscription sur la liste grise, pour n’avoir pas pu donner des signaux rassurants de prise en compte des différents points critiques à fin juin 2024, la Côte d'Ivoire doit travailler activement avec le GAFI pour remédier à ces lacunes dans les délais convenus et rassurer les milieux financiers.
« Le processus d’inscription sur la liste n’est pas une mesure punitive. Il s’agit plutôt d’orienter les pays sur la voie de l’amélioration. Tous ces pays ont collaboré activement avec leurs organismes régionaux respectifs et avec le GAFI pour élaborer un plan d’action », a expliqué la présidente du GAFI, la Mexicaine Elisa de Anda Madrazo. La « liste noire » du GAFI comprend la Corée du Nord et le Birmanie.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés