Rapport annuel 2024 des Nations Unies en Côte d’Ivoire : Plus de 100 projets de développement réalisés pour un montant de 90 milliards FCFA

Saturday 09 August 2025

Le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire a publié, le 4 août 2025, son rapport annuel 2024, mettant en lumière les résultats obtenus en appui aux priorités nationales de développement. Dans un contexte marqué par des défis économiques, sociaux, climatiques et sécuritaires, indique un communiqué s’y rapportant, plus de 100 projets ont été réalisés à travers le pays, représentant un investissement global de 90 milliards de francs CFA, soit environ 157 millions de dollars américains. Ces interventions ont ciblé en priorité les zones vulnérables et frontalières, selon une approche multisectorielle articulée autour de cinq axes majeurs.

Sur le plan économique, 120 entreprises industrielles ont été accompagnées pour améliorer leur performance éco-technologique, 2 000 hectares de plantations cacaoyères ont été convertis en systèmes agroforestiers, et 600 tonnes d’intrants rizicoles ont été distribuées. En matière de capital humain, 167 000 élèves ont bénéficié de repas scolaires, 100 000 kits scolaires ont été distribués, 14,2 millions de moustiquaires ont été mises à disposition, 21 000 enseignants formés et 200 écoles électrifiées par énergie solaire.

Pour renforcer l’inclusion sociale, 600 000 personnes ont été sensibilisées aux violences basées sur le genre, 17 000 survivants pris en charge, et 2 300 jeunes insérés dans des projets économiques. Côté environnement, 5 000 ménages ont bénéficié d’une assurance climatique, 100 hectares de forêts ont été restaurés, et 400 millions FCFA d’actifs agricoles protégés. En matière de gouvernance, 80 comités communautaires ont été formés, 2 500 personnes impliquées dans des dialogues communautaires, 1 800 individus à risque d’apatridie accompagnés, et les services de justice et d’état civil ont été digitalisés.

Renforcer les efforts collectifs pour accélérer l’atteinte des ODD à l’horizon 2030

Le rapport met également en avant les résultats du programme de résilience dans le Nord-Est, financé à hauteur de 84 milliards FCFA sur 2023–2024. Ce programme a permis de sensibiliser 200 000 personnes à l’éducation citoyenne, de traiter 10 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë, de fournir de la vitamine A à 350 000 enfants, d’assurer l’accès à l’eau potable pour 30 000 personnes, et de scolariser 2 300 enfants dans des espaces temporaires.

Alors que se préparent le Plan National de Développement 2026–2030 et le nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies, indique le communiqué, le rapport appelle à intensifier les efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable. Les priorités incluent l’éducation, la protection sociale, la transition énergétique, la connectivité digitale et la lutte contre le changement climatique.

La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, a salué les résultats obtenus, affirmant que le partenariat avec les Nations Unies a permis de renforcer les politiques publiques dans des secteurs clés tels que l’éducation, l’énergie, la connectivité, la protection sociale, la gouvernance et la résilience climatique. Elle a souligné que le prochain Cadre de coopération 2026–2030 devra consolider cette dynamique au service des priorités souveraines du pays.

De son côté, Mme Hélène N’Garnim-Ganga, Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement du système onusien à accompagner la Côte d’Ivoire dans la concrétisation de ses ambitions nationales. « En 2025 et au-delà, nous resterons engagés aux côtés du Gouvernement et des partenaires pour transformer les ambitions nationales en résultats concrets pour les populations », a-t-elle déclaré.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés