La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a accueilli le jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan, la cotation de quatre obligations souveraines émises par l’État du Sénégal, pour un montant cumulé de 416 milliards FCFA. Une levée de fonds historique qui confirme la solidité de la signature sénégalaise sur le marché sous-régional.
Les titres introduits sur le marché financier régional sont désignés sous les codes EOS.O18 (6,40 % 2025-2028), EOS.O19 (6,60 % 2025-2030), EOS.O20 (6,75 % 2025-2032) et EOS.O21 (6,95 % 2025-2035), pour des montants respectifs de 20, 235, 90 et 60 milliards de FCFA. Ces obligations sont destinées à financer des projets à fort impact économique dans le cadre d’une politique budgétaire structurée.
Alioune Diouf, directeur de la dette publique du Sénégal, représentant le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Amadou Tidiane Gaye, a salué la réussite de cette opération qui établit un nouveau record sur le marché de l’Union. Il a souligné que cette mobilisation exceptionnelle reflète la crédibilité financière du Sénégal auprès des investisseurs et a réaffirmé l’engagement du pays à respecter ses échéances, grâce à une gestion rigoureuse de la dette et à la mise en œuvre de projets porteurs.
Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a exprimé sa satisfaction face à cette performance. Il a rappelé que le Sénégal avait initialement prévu de mobiliser 150 milliards FCFA, avant de revoir son objectif à 405 milliards, pour finalement lever 416 milliards. Il a aussi indiqué que le Sénégal a déjà mobilisé au total 2 190 milliards FCFA sur le marché sous-régional entre 2005 et juin 2025, en dehors de l’opération actuelle.
Profitant de cette tribune, il a exhorté à une plus grande participation des particuliers dans les investissements en bourse. Selon lui, seulement 300 000 comptes-titres existent dans une région qui compte près de 150 millions d’habitants. Il a donc salué l’initiative de réserver la première des quatre obligations aux particuliers, notamment les clients de Société Générale en Côte d’Ivoire et au Sénégal, une innovation dans ce type d’opération.
Jean Charles Kwao, Directeur général de Société Générale Capital Securities West Africa, co-arrangeur de l’opération, a mis en avant le caractère citoyen et innovant de cette première tranche. Il a affirmé que cette initiative vise à démocratiser l’accès à la bourse, traditionnellement réservée aux investisseurs institutionnels. À cet effet, le groupe s’est appuyé sur son large réseau de clients pour favoriser la culture boursière dans l’espace UEMOA et au-delà. Il a également annoncé que les 332 souscripteurs des réseaux Société Générale en Côte d’Ivoire et au Sénégal bénéficieront d’une garantie de liquidité. Après un an de détention, leurs obligations pourront être rachetées sur le marché secondaire par Société Générale Sénégal, sous certaines conditions.
Isaac Mbaye, Directeur général de la Société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance, arrangeur principal de cette opération, a salué la forte mobilisation des investisseurs, notamment sénégalais, suivis des Ivoiriens, des Burkinabè et des Béninois. Il a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités du Sénégal et les responsables de la BRVM pour leur implication dans la réussite de cette levée de fonds qui marque une étape importante dans le développement du marché des capitaux en Afrique de l’Ouest.
Salim T
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés