La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement lancé, ce mardi 30 septembre 2025, la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI SPI), selon un communiqué dont Minutes Eco a obtenu copie.
Une étape décisive avait été franchie le 5 juin 2025 avec le démarrage des tests en conditions réelles. Cette phase pilote a permis à un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants — banques, institutions de microfinance, et émetteurs de monnaie électronique — d’effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, quel que soit le type de compte utilisé.
Ces essais ont confirmé les performances du système en situation réelle, notamment en matière de fiabilité, de sécurité et de fluidité des transactions. La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité définies par la BCEAO à cette étape du projet est disponible.
« La BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation au service de l’inclusion financière, à travers la mise en place d’une infrastructure de paiement moderne, accessible et sécurisée, au bénéfice des populations et des économies de l’Union », souligne le communiqué.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés