Cadrage macroéconomique : Les auditeurs et inspecteurs de l’IGF formés à l’analyse des indicateurs clés

Tuesday 05 August 2025

L’inspection générale des finances (IGF) a lancé, le lundi 4 août 2025, dans les locaux de l’Institut des finances (IDF) à Bingerville, une formation stratégique dédiée à l’analyse des indicateurs clés issus du cadrage macroéconomique, conformément aux activités du Comité national de la coordination et de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur et de la réforme des finances publiques (CONAFIP) programmées en 2025. Elle bénéficie de l’accompagnement de l’Institut des Finances (IDF) dans ce processus de renforcement de capacité, avec un accent sur le cadrage macroéconomique et l’analyse de la qualité des indicateurs statistiques des finances publiques selon le Manuel Statistique des Finances Publiques MSFP 2014.

Lors de l’ouverture de la session, l’inspecteur des finances Touré Pié, représentant l’inspecteur général des finances Mme Fadiga née Sarassoro Marie Hélène, a souligné que l’objectif est de doter l’IGF de ressources humaines hautement qualifiées en matière d’analyse de la qualité et de la validité des indicateurs statistiques clés des finances publiques. « Cette formation est capitale pour nous dans le cadre de la conduite de nos missions futures », a-t-il affirmé, précisant qu’elle s’inscrit dans l’opérationnalisation du département d’études, d’évaluation et de conseil de l’IGF, qui est régie depuis le 31 octobre 2024 par un nouveau décret.

Suivant ce texte, l’Inspection générale des finances est désormais investie d’une mission générale et permanente d’inspection, de contrôle, d’étude, de conseil et d’évaluation dans les domaines administratif, économique et financier. Pour assumer pleinement cette nouvelle responsabilité, il était important pour l’institution de développer, à moyen terme, une expertise interne sur l’analyse de la qualité et de la validité des indicateurs clés des statistiques des finances publiques, produits par les différents départements du Ministère des Finances et du Budget, conformément aux normes du MSFP 2014.

« Au regard des défis liés à la transparence budgétaire et la rigueur dans la gestion des finances publiques, il s’avère nécessaire pour l’IGF, en tant qu’acteur dans la chaine de l’ordre du contrôle administratif, de maîtriser les normes internationales en matière de statistiques financières », a insisté le représentant de l’inspecteur général des finances, Mme Fadiga-Sarassoro. Ce défi, l’IGF compte le relever en procédant au renforcement de capacités progressif de ses effectifs.

C’est pourquoi M. Pié a exhorté les inspecteurs et auditeurs à s’impliquer activement dans les échanges, à partager leurs expériences et à poser toutes les questions nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette formation. Cette première session, d’une durée de trois jours et qui prend fin ce mercredi 6 août, est consacrée à l’analyse pratique des indicateurs clés du cadrage macroéconomique, qui marque le début du processus budgétaire annuel. Animée par un spécialiste du cadrage macroéconomique. Une autre session de 5 jours, axée sur les indicateurs clés du MSFP 2014 et sur le TOFE, est programmée pour la période du lundi 18 au vendredi 22 août 2025, animée par un autre expert du TOFE.

M. Pié a salué l’appui de l’institut des finances et traduit l’espoir que cet accompagnement au profit de l’IGF va se poursuivre en 2026, où l’IGF compte mettre l’accent sur le renforcement des capacités de ses cadres sur cadres sur l’Analyse de la Viabilité de la Dette (AVD) et l’audit de la dette publique. 

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés