Programme conjoint Google–ZLECAf : 7 500 PME africaines formées à l’IA et au commerce numérique

Monday 17 November 2025

Google et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) annoncent un programme inédit destiné à renforcer les compétences numériques de 7 500 PME africaines. Accessible via la Google Hustle Academy, cette initiative gratuite met l’accent sur l’intelligence artificielle (IA), le commerce électronique et le commerce transfrontalier afin de stimuler la compétitivité des petites entreprises, qui représentent près de 80 % des emplois sur le continent.

Le programme comprend trois modules principaux — commerce numérique transfrontalier, cloud pour les petites entreprises et IA pour la productivité — disponibles en anglais, français, arabe et portugais. Les candidatures sont ouvertes aux PME en activité depuis au moins six mois, basées dans plusieurs États membres de la ZLECAf, dont le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Tunisie.

« La technologie est une arme puissante contre les inégalités. Ce partenariat donnera aux entrepreneurs africains les outils pratiques et les connaissances nécessaires pour créer de nouvelles opportunités », a déclaré Charles Murito, directeur des affaires gouvernementales et de la politique publique pour l’Afrique subsaharienne chez Google. De son côté, S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans les objectifs de transformation et d’inclusion numérique du continent. « L'idée est de permettre aux MPME, aux femmes, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, aux agriculteurs ruraux et à d'autres acteurs de jouer un rôle prépondérant dans l'économie en bénéficiant des initiatives de la ZLECAf. Nous montrons ici notre volonté de favoriser l'inclusion numérique et de permettre aux MPME de développer les échanges commerciaux grâce à la technologie sous l’égide de la ZLECAf », a-t-il expliqué.

UpSkill Universe, un organisme de formation reconnu dans le domaine des compétences numériques, sera chargé d'assurer le programme. "Les entrepreneurs africains sont déjà des acteurs du changement. Nous connaissons les problématiques auxquelles ils sont confrontés, comme l'essor de l'IA ou encore l'évolution des comportements des clients", a déclaré Gori Yahaya, PDG d'UpSkill Universe. "Cette collaboration permettra aux entreprises d'accéder aux outils pratiques et aux technologies dont elles ont besoin pour grandir, se développer et prospérer."

La formation débutera en novembre 2025 et se déroulera en 25 cohortes jusqu’en juin 2026. Les PME intéressées peuvent obtenir plus d’informations et déposer leur candidature via ce lien : https://apo-opa.co/47MJNY8.

Source : UpSkill Universe


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés