Dans le cadre de la politique de diversification et de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, le Gouvernement, par la voix de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, annonce le lundi 29 septembre 2025 le retrait du secteur de la cimenterie du bénéfice des dispositions du Code des investissements en Côte d’Ivoire.
À l’origine de cette mesure, une croissance rapide des capacités nationales de broyage de ciment, conséquence directe de la politique industrielle mise en œuvre par le Gouvernement. Aujourd’hui, la capacité installée dépasse les 20 millions de tonnes par an, alors que la consommation intérieure reste inférieure à 10 millions de tonnes. Cette évolution résulte de la mise en œuvre de la politique industrielle initiée par le Gouvernement ces dernières années.
Bien que cette expansion ait permis de renforcer la sécurité d’approvisionnement du marché national et de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub régional, elle crée désormais un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Une surcapacité devenue problématique
« Afin de garantir la rentabilité des investissements déjà réalisés et de préserver la qualité du ciment produit localement, le Gouvernement a décidé de retirer le secteur de la cimenterie du bénéfice des dispositions du Code des investissements », précise le communiqué.
À l’origine de cette mesure, une croissance rapide des capacités nationales de broyage de ciment, conséquence directe de la politique industrielle mise en œuvre par le Gouvernement. Aujourd’hui, la capacité installée dépasse les 20 millions de tonnes par an, alors que la consommation intérieure reste inférieure à 10 millions de tonnes.
Si cette progression a renforcé la sécurité d’approvisionnement et positionné la Côte d’Ivoire comme hub régional, elle a aussi engendré une surcapacité structurelle, en décalage avec les besoins réels du marché.
« Afin de garantir la rentabilité des investissements déjà réalisés et de préserver la qualité du ciment produit localement, le Gouvernement a décidé de retirer le secteur de la cimenterie du bénéfice des dispositions du Code des investissements », précise le communiqué.
Vers de nouveaux matériaux de construction
Le Ministère encourage désormais les opérateurs à se tourner vers d’autres matériaux de construction, notamment : le verre, les carreaux et céramiques, le plâtre, les peintures, les sanitaires, le bois transformé et les matériaux composites. iL invite les investisseurs à inscrire leurs initiatives dans la vision de diversification et de transformation structurelle du pays afin de bâtir une industrie ivoirienne plus diversifiée, compétitive et durable, moteur de croissance et de création d’emplois.
La Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités dans d’autres filières industrielles prioritaires, telles que l’agro-industrie, l’emballage, la chimie, la pharmacie, le textile-habillement, l’assemblage automobile, la plasturgie et la métallurgie. Mieux, le pays demeure une destination privilégiée et compétitive pour l’investissement industriel, grâce à un environnement macroéconomique stable, à la disponibilité d’infrastructures modernes et à l’accès à un marché régional en expansion de plus de 450 millions de consommateurs.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés