La 13e édition de la Cgeci Academy, événement phare du secteur privé ivoirien, se tient les 29 et 30 septembre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ce forum annuel, organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), réunit plus de 2500 participants issus des milieux d’affaires africains et du monde politique.
A l’ouverture de cette édition est placée sous le thème évocateur : « Souveraineté économique : le temps de l’action », le Premier ministre Robert Beugré Mambé a indiqué que cette rencontre constitue une opportunité stratégique pour renforcer les partenariats entre l’État et le secteur privé. Il a souligné que le thème reflète une double exigence.
« D’un côté, l'aspiration légitime de la Côte d'Ivoire à produire davantage ce qu'elle consomme, à transformer localement ses matières premières et à réduire sa dépendance aux éléments extérieurs. Et de l’autre côté, l’impératif d'agir, avec détermination et efficacité, pour bâtir une économie compétitive et souveraine. »
Le Premier ministre a également mis en lumière les efforts du gouvernement pour stimuler l’économie nationale : « Les progrès dans l'industrialisation et la mécanisation de notre économie ne sauraient être pleinement consolidés sans un secteur privé dynamique et compétitif. C'est pourquoi le gouvernement a déployé ces dernières années de nombreuses réformes qui sont destinées à améliorer l'environnement des affaires et à soutenir l'initiative entrepreneuriale. »
Malgré ces avancées, des défis majeurs subsistent : compétitivité du secteur agricole, transformation locale des ressources, financement de la recherche face aux changements climatiques. Face à ces enjeux, Robert Beugré Mambé a réaffirmé la nécessité d’une mobilisation collective :
« La souveraineté économique de la Côte d’Ivoire passera par des entreprises locales solides, innovantes et compétitives. Ensemble faisons de nos États des économies souveraines, fières de leurs institutions, fortes de leurs industries et confiantes en leurs avenirs. »
Sur le plan macroéconomique, la Côte d’Ivoire affiche une croissance robuste. En 2024, le taux de croissance a dépassé les 6%, avec une projection à 6,5% pour 2025 et plus de 6,7% sur la période 2025-2027. Le taux d’investissement global s’est établi à 23,1% du PIB en 2023, témoignant du dynamisme économique du pays.
Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, a salué la forte mobilisation des acteurs économiques africains et a appelé à une prise de conscience continentale :
« Il est temps pour l’Afrique d’œuvrer pour sa souveraineté économique, avec l’objectif de repositionner nos pays comme des acteurs principaux de leur propre développement. »
Le Maroc, invité d’honneur de cette édition, incarne cette ambition et inspire par son modèle de développement industriel et économique.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés