Acquisition des biens et services des entreprises publiques : Moussa Sanogo veut des mécanismes de passation de marché mieux adaptés

Friday 21 November 2025

Un atelier de réflexion sur les conditions d’acquisition des biens et services des entreprises publiques et agences d’exécution s’est tenu ce jeudi 20 novembre 2025, à l’Ivotel Plateau, à l’initiative de la Direction générale du Portefeuille de l’État (DGPE), avec la participation de la Direction générale des Marchés publics (DGMP). Cette rencontre visait à définir de meilleurs mécanismes de passation des marchés, afin de permettre aux entreprises du portefeuille de l’État ivoirien d’accomplir pleinement leurs missions.

Il s’agissait d’identifier les difficultés rencontrées par les entreprises publiques dans la passation des marchés, d’évaluer l’impact de ces contraintes sur leurs performances et de formuler des propositions concrètes pour améliorer la qualité, la rapidité et l’efficacité des acquisitions, dans le respect des obligations réglementaires.

À l’ouverture des travaux, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a souligné l’urgence d’apporter des réponses idoines aux préoccupations régulièrement soulevées par les entreprises publiques. Il a insisté sur la nécessité de dépasser une approche strictement juridique pour tenir compte des réalités opérationnelles, notamment dans les secteurs concurrentiels.

À titre d’exemple, il a évoqué le secteur bancaire, où les banques publiques doivent rivaliser avec des concurrents offrant des services digitalisés rapides et performants. Les procédures longues et contraignantes auxquelles elles sont soumises peuvent ainsi réduire leur compétitivité et limiter la portée de l’action économique de l’État. C’est le cas également du Port autonome d’Abidjan, en concurrence avec d’autres infrastructures portuaires de la sous-région.

 « Ce qui importe, c’est de réfléchir ensemble à l’intérêt supérieur de notre pays et de nos populations. Car, au fond, nous travaillons tous pour les mêmes bénéficiaires : les populations ivoiriennes », a déclaré Moussa Sanogo, appelant à un dialogue constructif entre l’administration des marchés publics et les entreprises publiques, « afin d’assurer l’efficacité de la dépense publique, d’adapter les mécanismes de contrôle aux réalités du terrain et de renforcer la compétitivité des entreprises publiques dans un environnement concurrentiel. »

Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a rappelé que ce sujet revêt un intérêt stratégique pour l’amélioration de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques assujetties au code des marchés publics, « notamment celles qui évoluent dans des environnements économiques complexes, parfois concurrentiels et dont les missions sont directement liées aux priorités nationales ». Il a souligné que l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics a permis d’harmoniser la commande publique avec les standards internationaux, de renforcer la transparence et de consolider la gestion des dépenses publiques. Toutefois, il estime que « comme tout bon système, son applicabilité doit être régulièrement analysée, confrontée aux réalités opérationnelles et ajustée lorsque nécessaire ».

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés