Côte d’Ivoire : lancement de la 6e édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local »

Wednesday 26 November 2025 / Côte d’Ivoire : lancement de la 6e édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local »

En présence de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement officiel de la 6ième édition du concept « Mois d’octobre, Mois du consommer local », le mardi 25 novembre 2025, à la Maison de l’Entreprise au Plateau. La thématique de cette édition s’articule autour de ‘’Consommer local, facteur de développement des chaînes régionales compétitives de l’UEMOA’’.

Au cours de la cérémonie, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué les efforts du Gouvernement et du secteur privé dans le cadre de la valorisation des produits locaux. A la clef, l’incorporation progressive des farines de manioc, d’igname et autres céréales locales dans la production du pain à un taux de 12%.

« L’objectif, à terme, est de porter cette production à 30% à l’horizon 2027, réduisant ainsi les importations de farine de blé estimées à plus de 200 milliards Fcfa par an ; ce qui représente un gain important pour les filières locales concernées », a-t-il indiqué, avant de rappeler que la thématique de l’édition 2025 du concept s’inscrit dans la vision de SEM. Alassane Ouattara qui est d’accélérer l’industrialisation, afin de hisser la Côte d’Ivoire parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.                         

Cette 6ième édition, a poursuivi le Ministre du Commerce et de l’Industrie, met l’accent sur la promotion des produits fruitiers, notamment ceux issus de la transformation de la mangue, de l’ananas, de l’orange, de la passion, du citron et de la goyave, car il y a un énorme potentiel dans ces filières qui ne représentent actuellement que 4% du PIB. L’objectif est donc de susciter un plus grand intérêt du secteur privé pour la filière fruitière qui est une source d’emplois et de création de valeur ajoutée. 

Le défi, à travers le concept « Mois d’octobre, Mois du consommer local », est de renforcer la production locale et le développement du potentiel industriel du pays, afin de substituer les produits locaux aux importations dont la valeur est estimée à 10 575 milliards Fcfa en 2024. Ce, à l’effet de faire face à la démographie galopante, à l’urbanisation rapide et à l’émergence de la classe moyenne ivoirienne estimée à plus de 30%.

Faut-il l’indiquer, le « Mois d’octobre, Mois du consommer local » a été initié en 2019 par les Ministres en charge du Commerce de l’espace UEMOA, dans un contexte marqué par une consommation extravertie et un faible niveau des échanges commerciaux intracommunautaires.

Le concept vise à encourager la priorisation de la consommation des biens produits dans l’espace UEMOA, à l’effet d’inverser les tendances, d’autant plus qu’il a été constaté une propension à consommer les produits importés, avec un niveau d’importation de 55% de biens finis contre 44% d’exportation en matières premières.

« Le consommer local » n’est pas un simple choix de consommation ; c’est aussi un acte économique, social et patriotique. Il soutient les producteurs, protège les emplois, valorise le savoir-faire, et réserve un avenir radieux à la jeunesse avec une économie plus endogène. La cérémonie s’est achevée par une visite des stands avec des produis finis de qualité conformes aux standards internationaux. 



Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés