Côte d’Ivoire : le gouvernement autorise la reprise des activités dans les zones précédemment affectées par la Peste Porcine Africaine

Monday 25 August 2025 / Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a annoncé le 22 août 2025, la levée officielle des restrictions sur la filière porcine dans toutes les zones touchées par la Peste Porcine Africaine (PPA).

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a annoncé le 22 août 2025, la levée officielle des restrictions sur la filière porcine dans toutes les zones touchées par la Peste Porcine Africaine (PPA). Selon le ministère, cette décision intervient à la suite d’enquêtes épidémiologiques rigoureuses et de contrôles sanitaires qui ont confirmé l’efficacité des mesures mises en place pour éradiquer la maladie.

Malgré cette avancée, le ministère appelle à la prudence. La PPA dit-il, reste une maladie virale hautement contagieuse, sans traitement ni vaccin. « Pour éviter toute nouvelle flambée, des mesures de police sanitaire demeurent en vigueur sur l’ensemble du territoire, notamment le recensement continu des élevages, marchés et abattoirs, la surveillance sanitaire renforcée ainsi que le contrôle strict des mouvements de porcs et de leurs produits dérivés. », prévient-il.

Les éleveurs des zones précédemment impactées quant à eux, ne pourront relancer leurs activités qu’à condition de respecter les réglementations existantes, notamment le décret n°2024-656 du 1er août 2024 et l’arrêté n°005/MIRAH du 10 avril 2018. « Ils devront ainsi déclarer officiellement leurs activités, signer et appliquer une charte de biosécurité, procéder à la désinfection et au vide sanitaire de leurs exploitations et obtenir une autorisation préalable du ministère. », souligne les autorités compétentes.

Le MIRAH a réaffirmé son engagement à accompagner la relance du secteur. « Toutes les mesures sanitaires vétérinaires nécessaires sont prises pour garantir la pérennité de la production sur l’ensemble du territoire », a indiqué le ministère, qui appelle les éleveurs à s’inscrire dans une démarche collective de protection du cheptel national.

Salim Toti


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés