La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé, ce jeudi 22 janvier 2026 à la Maison de l’Entreprise, à travers sa Commission Gouvernance, Éthique et RSE (GERSE), la 3ᵉ édition de la Conférence sur la Gouvernance des entreprises autour du thème : « Qualité de la gouvernance et performances des entreprises ». Ce rendez-vous stratégique a permis aux dirigeants d’entreprises, administrateurs et décideurs économiques de mieux appréhender le lien étroit entre une gouvernance de qualité et la performance durable des organisations.
Dans son allocution, le vice-président Eric Thiam Sabates, représentant le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a rappelé que « la gouvernance est le socle de la performance, le moteur de la compétitivité et le garant de la durabilité des entreprises ». Il a insisté sur la nécessité d’intégrer la gouvernance au cœur des stratégies de création de valeur afin d’assurer un fonctionnement efficace, transparent, durable et responsable.
Selon lui, le thème de cette édition invite à réfléchir sur l’importance de dispositifs de gouvernance robustes, fondés sur la transparence, l’efficacité des conseils, l’éthique et la redevabilité, comme leviers de performance durable.
Le président de la Commission Gouvernance, Éthique et RSE (GERSE) de la CGECI, Me Michel Brizoua-Bi, a souligné « l’urgence de placer la qualité de la gouvernance au rang des priorités de l’organisation patronale ». Selon lui, « la recherche de la performance doit commencer par une gouvernance de qualité », appelant à la valorisation des expertises africaines.
Il a précisé que « la qualité de la gouvernance n’est pas une boîte à outils préfabriqués à mettre en place mais une culture du savoir gouverner qui est un apprentissage permanent ». Me Brizoua-Bi a également soutenu que « l’édification de la consolidation d’un cadre de gouvernance de qualité pour les entreprises publiques et privées nécessitent des échanges réguliers de bonnes pratiques entre les acteurs et les décideurs ».
La conférence a été marquée par les interventions de grandes figures africaines inspirantes : l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, et le banquier émérite Jean-Louis Ekra, ancien président d’Afreximbank. Tous deux ont partagé leur vision sur le contrôle de la qualité de la gouvernance, un enjeu majeur pour les investisseurs et les institutions financières.
Lionel Zinsou a axé son intervention sur les défis de la gouvernance, soulignant qu’une bonne gouvernance de l’État, des entreprises publiques et des marchés financiers est fondamentale si l’on veut que la gouvernance s’installe durablement au niveau des entreprises du secteur privé. « Nous devons aussi formaliser nos économies qui battent des records d’informalités, à 85 voire 90% des emplois et 50% en moyenne du PIB des États de l’UEMOA », a ajouté l’économiste, insistant sur le rôle de l’État dans la pédagogie de la gouvernance. Il a cité l’exemple du Maroc où « le revenu élevé de la gouvernance permet d’atteindre un niveau de financement de l’économie par les banques et établissements financiers de 110% du PIB contre 45% en Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, M. Jean-Louis Ekra a montré comment un défaut de gouvernance peut entraîner une entreprise dans des difficultés, soulignant « l’importance de respecter les textes ». Il a mis en évidence le rôle de la gouvernance dans la crédibilité et la performance des organisations. Il a évoqué les défis et enseignements d’une gouvernance approximative, mettant en relief les missions du conseil d’administration, et particulièrement celles de l’administrateur, dans le contrôle de la gouvernance, s’appuyant sur un retour d’expérience édifiant à la tête d’Afreximbank.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés