Inclusion féminine : Plus de 300 jeunes femmes découvrent à Abidjan les métiers innovants de l’industrie et du digital

Saturday 24 January 2026

Le Forum Tech’elles, dédié à l’inclusion des femmes dans les métiers technologiques et industriels, s’est tenu le 23 janvier 2026 à Abidjan, organisé par la GIZ GmbH avec l’appui de la coopération allemande et de l’Union européenne. Plus de 300 jeunes femmes et lycéennes y ont découvert les opportunités offertes par les formations industrielles et technologiques pour accéder à des emplois décents, dans des secteurs où leur présence est encore rare. Des modèles féminins de réussite ont encouragé les participantes à s’orienter vers des carrières innovantes telles que la mécanique industrielle et automobile, la mécanique agricole, le digital, la cybersécurité ou l’entrepreneuriat numérique.

Représentant la ministre Nasseneba Touré, marraine de cette première édition, lors de l'ouverture du forum le jeudi 22 janvier 2026, la conseillère technique Namizata Binaté Fofana a salué l’initiative, soulignant que la problématique de l'inclusion des femmes est un enjeu majeur du développement pays, en cette ère de l’innovation, de la transformation numérique, où les métiers techniques et de la technologie constituent des facteurs essentiels de croissance, mais aussi des opportunités déterminantes pour l’emploi et la compétitivité de l’économie nationale.  « Promouvoir l’inclusion des filles et des femmes dans les métiers techniques n’est pas seulement une question d’équité et de justice sociale ; c’est un choix stratégique. C’est investir dans le capital humain et stimuler l’innovation afin de bâtir une croissance inclusive. », a-t-elle déclaré.

De son côté, Mme Danja Bergamann, cheffe adjointe de coopération allemande en Côte d’Ivoire, a souligné que les femmes restent sous représentées dans les filières technologiques, freinées par les stéréotypes et le manque de modèles. Avec l’Union européenne, la coopération allemande agit pour lever ces obstacles à travers le programme Tech’elles, qui favorise inspiration, apprentissage et réseautage. Elle a conclu que l’investissement dans les talents féminins est un choix stratégique pour stimuler innovation, créativité et performance, et ouvrir l’accès à des emplois qualifiés et porteurs d’avenir.

René Megela, chef de la composante Invest for Jobs de la GIZ, a présenté le projet en insistant sur l’importance de l’industrialisation et de la transformation numérique, qui ne peuvent être durables et inclusives sans une participation pleine des femmes. Il a rappelé qu’elles ne représentent aujourd’hui que 22 % des emplois dans les secteurs industriel et technologique en Côte d’Ivoire. Tech’elles vise donc à lever les barrières d’accès et à créer des opportunités concrètes de formation et d’intégration, à travers des plénières, des échanges pragmatiques et des ateliers pratiques sur le numérique, l’intelligence artificielle et la robotique.

Enfin, Mme Chiara Raffaele, responsable de la section gouvernance, migration et stabilisation de l’Union européenne, a réaffirmé le soutien de l’UE à l’inclusion économique des jeunes femmes. Plus de 24 milliards FCFA sont investis dans des projets favorisant leur orientation vers des métiers innovants encore majoritairement masculins, tels que la maintenance industrielle, l’agro industrie, le numérique, la cybersécurité, la gestion de la data et l’intelligence artificielle, afin de leur garantir un emploi décent et renforcer leur place dans des filières stratégiques pour l’avenir.

Cette activité a bénéficié également l’appui du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, du ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés