Monday 26 January 2026
Le chômage mondial reste stable, mais les progrès vers le travail décent sont à l’arrêt, selon le rapport Tendances sociales et de l’emploi 2026 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) publié le 14 janvier 2026 à Génève. Si le taux de chômage devrait se maintenir à 4,9 % en 2026 (186 millions de personnes), des millions de travailleurs restent privés d’emplois de qualité et piégés dans la pauvreté ou l’informalité.
« La résilience de la croissance et la stabilité des chiffres du chômage ne doivent pas nous détourner d’une réalité plus profonde : des centaines de millions de travailleurs demeurent piégés dans la pauvreté, l’informalité et l’exclusion », a déclaré le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo.
Près de 300 millions de travailleurs vivent dans l’extrême pauvreté, gagnant moins de 3 dollars par jour. L’informalité progresse et devrait concerner 2,1 milliards de personnes d’ici 2026, avec un accès limité à la protection sociale et aux droits fondamentaux. Les jeunes sont particulièrement touchés : le chômage atteint 12,4 % en 2025 et 260 millions de jeunes sont sans emploi, ni éducation, ni formation. Dans les pays à faible revenu, près de 28 % des jeunes sont dans cette situation.
Les jeunes et les risques liés à l’IA
L’OIT avertit que l’intelligence artificielle et l’automatisation pourraient accentuer ces difficultés, notamment pour les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. « Si l’impact global de l’IA sur l’emploi des jeunes demeure incertain, son ampleur potentielle justifie une vigilance étroite », souligne le rapport.
Les femmes continuent de faire face à des obstacles persistants : elles ne représentent que deux cinquièmes de l’emploi mondial et ont 24 % de chances en moins que les hommes de participer au marché du travail. Les mutations démographiques accentuent les disparités : vieillissement dans les pays riches, croissance démographique rapide mais peu transformée en emplois productifs dans les pays pauvres.
Le commerce mondial, malgré ses turbulences, soutient 465 millions de travailleurs, dont plus de la moitié en Asie et dans le Pacifique. Les services numériques représentent désormais 14,5 % des exportations mondiales, offrant des opportunités mais accentuant les dépendances régionales. L’OIT rappelle que le commerce peut être un puissant moteur de travail décent, à condition de renforcer ses retombées positives pour les femmes et les jeunes.
Faire face aux défis actuels
M. Houngbo appelle à une action coordonnée pour promouvoir le travail décent et la justice sociale : « À moins que les gouvernements, les employeurs et les travailleurs n’agissent ensemble pour exploiter la technologie de manière responsable et élargir les opportunités d’emplois de qualité pour les femmes et les jeunes, les déficits de travail décent persisteront et la cohésion sociale sera menacée. »
Le rapport recommande d’investir dans les compétences et les infrastructures, de réduire les écarts entre les sexes et les générations, de renforcer les retombées du commerce et d’atténuer les risques liés à l’endettement, à l’IA et à l’incertitude commerciale.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés