District d’Abidjan - La Fondation Coca-Cola appuie des opérateurs pour la collecte et le recyclage de 235 tonnes de déchets plastiques

Monday 13 February 2023

La Fondation Coca-Cola a accordé une subvention d’une valeur de 123,148 millions Fcfa à l’Association Ivoirienne pour la Valorisation des Déchets Plastiques (AIVdP) pour soutenir les initiatives de collecte et de recyclage des déchets plastiques à Abidjan. Le projet a été officiellement lancé le 8 février 2023 à l’immeuble CRRAE UEMOA au Plateau, lors de la cérémonie de remise du chèque qui s’est tenue en présence des représentants du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, du ministère de l'Environnement et du Développement durable, du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ainsi que du ministre-gouverneur du District d'Abidjan. Les dirigeants du groupe Carré d’or, de la Chambre de Commerce Américaine, étaient également présents, quand Coca-Cola était représenté par Rodrigue Bila, vice-président Afrique de la compagnie et d’autres acteurs clés.

L'AIVdP est une alliance d'entreprises privées qui souhaitent contribuer à leur niveau à relever le défi des déchets plastiques en Côte d'Ivoire. Elle s'est fixée un objectif annuel de collecte de 30 000 tonnes de déchets plastiques d'ici 2025 et a pour ambition d'atteindre le zéro déchet plastique d'ici 2030. Le projet subventionné par Coca Cola s'étendra sur une période de 24 mois avec pour objectif de collecter 235 tonnes de déchets plastiques, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires techniques tels que l’UDV de Yopougon, l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), l'Institut de l'Economie Circulaire d'Abidjan (IECA), la Municipalité de Yopougon, COLIBA et Recyplast.

Pour sa mise en Å“uvre pratique, l'AIVdP et la coopérative UVD de Yopougon (UVD Yop), une unité de valorisation des déchets, développeront un système intégré de collecte et de gestion des déchets plastiques en vue de collecter les déchets dans les bassins versant du district d’Abidjan.  

Le projet occasionnera la création de plus de 900 emplois directs et indirects chez les jeunes et les femmes et contribuera, à travers les campagnes de sensibilisation, changer le comportement de la population en ce qui concerne la gestion des déchets plastiques dans l'environnement.

La présidente de la Fondation Coca-Cola, Saadia Madsbjerg, a déclaré que l'engagement de la Fondation Coca-Cola est de faire la différence en Afrique par le biais d'interventions philanthropiques dans les territoires où elles sont le plus nécessaires. "Grâce à cette nouvelle approche qui combine la collecte du plastique et les efforts d'autonomisation économique pour une gestion plus responsable des déchets, a-t-elle déclaré, la Fondation Coca-Cola espère faire une différence dans les communautés d'Abidjan."

Pour sa part, le directeur exécutif de l’AIVdP, par ailleurs président de la sous-commission Energie et Environnement de  la CGECI, a présenté la stratégie e sa structure pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans le réseau d’assainissement. Il a expliqué que l’enjeu est de faire en sorte que les déchets toxiques plastiques n’arrivent pas dans l’océan, “car lorsqu’ils atteignent l’océan on ne peut plus rien faire et c’est là que le phénomène fait le plus de dégâts.” Au niveau du district d’Abidjan, minimiser le flot qui arrive au niveau de l’océan,  c’est faire en sorte que les déchets n’arrivent pas dans la lagune ébrié.

Pour mettre en œuvre son projet, l’AIVdP peut compter sur la Fondation Coca-Cola qui a accordé des subventions de plus de 1,4 milliard de dollars dans le monde dans le cadre de son mandat de renforcement des communautés à travers le monde.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés