CGECI Meet Afterwork : Le Patronat lance un nouveau cadre stratégique pour connecter les entreprises ivoiriennes

Monday 08 December 2025

La première édition de la CGECI Meet, afterwork initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenue dans la soirée du mardi 2 décembre 2025, à la Maison de l’entreprise au Plateau, avec l’appui de la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire. La vice-présidente Mahoua Fadiga-Delafosse, représentant à cette occasion le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a d’entrée présenté cette nouvelle tribune comme « un outil stratégique », pas seulement un afterwork, mais « un espace institutionnel conçu pour générer du business entre les membres de la confédération. »

« Ce rendez-vous est la réponse concrète du patronat à un besoin clair et partagé : créer plus de liens, encourager la collaboration entre nos membres et partenaires et offrir un cadre institutionnel propice à l’émergence de nouvelles opportunités d’affaires », a déclaré Me Fadiga-Delafosse. Placée sous le signe de l’intégration de nouveaux membres, la cérémonie, qui s’est déroulée dans un décor et un environnement aéroportuaire, a servi de cadre pour accueillir officiellement les entreprises ayant rejoint les rangs de la CGECI depuis 2023. Au total, 64 adhésions ont été validées entre 2023 et 2025, après examen par le conseil d’administration de 85 dossiers, « suivant un processus d’adhésion très sélectif, rigoureux et entièrement transparent. »

Selon la vice-présidente, « la famille s’agrandit avec rigueur et exigence », le label membre de la CGECI étant désormais un gage de crédibilité. Elle a annoncé pour février 2026 un autre événement dénommé « Les journées de l’adhérent », qui se tiendra sur deux jours, pendant lesquels la CGECI ouvrira ses portes et espaces, dans l’objectif de célébrer et valoriser ses membres, au cœur de son engagement.

Tout en appelant les entreprises éligibles non encore membres à franchir le pas, Me Mahoua Fadiga-Delafosse a salué l’engagement du directeur général d’Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou, qui œuvre à établir un partenariat entre le secteur privé et le patronat, en vue de concrétiser la vision de faire d’Abidjan un hub aérien incontournable sur le continent.

Le manager de l’entreprise publique – qui a 13 ans d’existence et opère depuis peu la ligne Abidjan-Paris – a profité de la tribune pour mieux expliquer son idée, invitant le secteur privé à porter le projet Air Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire doit compter des champions nationaux et régionaux dans tous les secteurs. Pour réussir, nous avons besoin de vous, patrons ivoiriens. Je vous confie et vous appelle à soutenir notre compagnie, qui est leader de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », a interpellé Laurent Loukou.

En 12 ans d’exercice, le capital de la compagnie nationale aérienne est passé de 2,5 milliards Fcfa à 190 milliards Fcfa, avec un total bilan de près de 600 milliards Fcfa et un chiffre d’affaires moyen de 200 à 250 milliards Fcfa par an. « Sur les dix dernières années, nous avons produit pour la Côte d’Ivoire près de 1200 milliards Fcfa, dont 70% ont été réinjectés en Côte d’Ivoire », a affirmé Laurent Loukou. Il a ajouté que la compagnie finira l’année 2025 avec une flotte de 14 appareils, dont 10 sont sa propriété. Les emplois directs devraient passer de 800 en 2025 à 1 087 en 2026, et les emplois indirects largement au-delà de 3 000.

Par la voix d’Olivier Rouget, directeur général de TBC, les récipiendaires ont exprimé leur détermination à contribuer, avec la CGECI et l’ensemble du secteur privé, au développement de la Côte d’Ivoire.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés