Développement local : le château d’eau de Galebré inauguré dans le département de Gagnoa

Sunday 14 December 2025

Le chef‑lieu de la sous‑préfecture de Galebré, dans le département de Gagnoa (région du Gôh), a célébré la mise en service, ce vendredi 12 décembre 2025, de son château d’eau, un ouvrage majeur destiné à renforcer durablement l’accès à l’eau potable pour les populations.

D’un coût global de 1,035 milliard de FCFA, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national « Eau pour tous », qui vise à doter l’ensemble des chefs‑lieux de sous‑préfecture du pays d’infrastructures hydrauliques modernes. Lancé à l’origine par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le chantier a été l’occasion, lors de la cérémonie, de rendre un hommage appuyé à sa mémoire.

Le nouvel ouvrage affiche une capacité de production de 600 m³ d’eau par jour et alimente la localité grâce à une canalisation de 55 km. Avec un excédent de 243 m³/jour, il est dimensionné pour couvrir les besoins de Galebré jusqu’en 2035, offrant ainsi une réponse durable aux défis d’approvisionnement en eau potable.

La mise en service de cette infrastructure a suscité une vive satisfaction au sein des populations, longtemps confrontées à des difficultés d’accès à l’eau. Les habitants ont salué l’avènement d’un système d’hydraulique urbaine moderne qui transforme leur quotidien. Ils ont également exprimé leur reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Quatre membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie, notamment la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto Lamizana, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés