Message de Nouvel An du président de la CGECI : Ahmed Cissé réaffirme le rôle moteur du secteur privé dans la transformation économique ivoirienne

Thursday 01 January 2026

À l’aube du Plan National de Développement 2026-2030, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, adresse ses vœux au monde des affaires. Il réaffirme le rôle central du secteur privé dans la croissance et la transformation structurelle de l’économie nationale, et appelle les entreprises à être les moteurs d’une Côte d’Ivoire plus robuste, innovante et prospère. Minutes Eco publie en intégralité son message de Nouvel An.

2026 : Le Secteur privé ivoirien au cœur d'une transformation historique...                          

 

Chers Membres de la CGECI,

Chers Partenaires,

Chers Amis du Secteur privé,

C’est de tout cœur que je vous souhaite, à vous et à vos proches, une année 2026 heureuse, sereine et fructueuse. Que cette nouvelle année apporte santé, succès et épanouissement à l'ensemble de vos collaborateurs ainsi qu'à ceux qui vous sont chers. Que 2026 voie la concrétisation de vos ambitions les plus audacieuses !

Je saisis cette occasion pour saluer la qualité exceptionnelle du travail que vous avez accompli tout au long de cette année au service du Secteur privé ivoirien. Je tiens également à vous exprimer ma profonde gratitude pour le soutien constant que vous m’avez apporté tout au long de mon mandat, ce qui nous a permis d’avancer résolument dans la structuration d’un Patronat plus dynamique et mieux outillé afin de promouvoir et soutenir nos entreprises.

L’année 2025 a été celle de la consolidation de nos acquis : une gouvernance plus participative, où le leadership féminin s'est clairement affirmé avec la création du Réseau des Femmes de la CGECI. Adossée à une indépendance financière confortée par l’arrivée de nouveaux membres, cette dynamique nous a permis d'accroître significativement le soutien apporté à nos adhérents. Elle a également servi de levier à nos réussites majeures : l'inscription du programme « Champions Nationaux » au cœur du PND 2026-2030 et le déploiement du dispositif « Pépite » pour nos PME.

Le rayonnement international de notre Confédération a franchi un cap décisif avec mon élection à la Présidence de l’Alliance des Patronats Francophones (APF). Le Patronat ivoirien porte désormais la voix d’un vaste réseau de 44 Associations membres dans 39 pays, fédérant plus d’un million d’entreprises. C’est une très belle opportunité pour vous d'accéder à de nouveaux marchés et de nouer des partenariats stratégiques au-delà de nos frontières.

Forts des résultats que nous avons obtenus ensemble, les Administrateurs de la CGECI ont bien voulu m’accorder à nouveau leur confiance, lors du Conseil d’Administration électif du 20 novembre 2025, en renouvelant mon mandat à la présidence de notre organisation commune.

En réitérant à toutes et à tous mes plus vifs remerciements, je voudrais vous confirmer toute ma détermination à continuer d’œuvrer, tout au long de ce nouveau mandat, pour un tissu économique plus robuste et plus performant.

 

 

 

Chers Adhérents,

En dépit des incertitudes de l’environnement régional et international, nos entreprises ont fait preuve d'une résilience et d'une créativité exceptionnelles. Elles ont grandement contribué à la performance de la Côte d’Ivoire, dont le taux de croissance est estimé à 6,2 % en 2025.

Les chiffres officiels confirment notre rôle central : nous générons 90 % du PIB marchand et créons 83 % des emplois formels.

Conformément à la vision "Côte d’Ivoire 2030", le Secteur privé demeure le moteur indiscutable de l’économie ivoirienne. Il est, de loin, le premier créateur de richesses, le premier investisseur et le premier contributeur au budget de l’État. C’est une réalité incontestable : notre communauté d'affaires est le véritable poumon de la nation.

Pour autant, nous n’avons pas le droit de nous reposer sur nos acquis. Au regard des ambitions affichées par le Gouvernement, notre contribution est appelée à croître considérablement au cours de la décennie à venir. 

L'année 2026 verra l'amorce de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2026-2030). Ce plan stratégique, qui vise à transformer structurellement notre économie et à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, est résolument tourné vers vous.

Son élaboration a démontré que notre rôle sera central dans son financement et dans son exécution. Des opportunités immenses s'ouvriront à nous.

Nous devons donc travailler à les saisir en innovant sans relâche, afin de ne pas subir les mutations à venir. 

La CGECI sera votre alliée indéfectible pendant cette période de transition. Grâce à un partenariat stratégique renouvelé avec l’État, nous veillerons à ce que l'environnement des affaires permette à chaque entreprise, de la PME au grand Groupe, de libérer tout son potentiel.

Je vous engage donc à être les locomotives de cette nouvelle ère. 

Que Dieu veille sur chacun d’entre vous !

Bonne et heureuse année 2026 !

Ahmed Cissé 

Président de la CGECI 


NB : Les titres sont de la rédaction



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés