La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a publié les états financiers consolidés de la Banque et de ses filiales, pour le trimestre clos le 31 mars 2025. Le groupe affiche avec une rentabilité robuste, une liquidité renforcée et une base de capital résiliente. Le revenu net d’intérêts a progressé de 4,53 %, atteignant 411,2 millions de dollars US, grâce à l’augmentation des actifs générateurs d’intérêts et une gestion efficace des coûts d’emprunt. Bien que le revenu total d’intérêts ait subi une légère baisse en raison des taux de référence, la Banque a su amortir cette diminution.
Les revenus provenant des garanties et des lettres de crédit ont connu une forte hausse de 47 % et 36 % respectivement, compensant en partie la baisse des honoraires de conseil et contribuant au revenu total non financé de 26,9 millions de dollars US, soit une baisse de 7,41 % par rapport aux 29,0 millions de dollars US enregistrés en 2024. Cette performance s’inscrit dans la stratégie de la Banque visant à accroître ses activités non financées.
Croissance des actifs et solidité du bilan
Le revenu net du Groupe s’est élevé à 215 millions de dollars US, soit une hausse de 21 % sur un an. Le total des actifs et des passifs éventuels du Groupe a progressé de 6,4 %, atteignant 42,7 milliards de dollars US, contre 40,1 milliards de dollars US fin 2024. Les actifs au bilan ont augmenté de 4,85 %, principalement grâce à une forte hausse de 58 % des soldes de trésorerie, qui atteignent 7,4 milliards de dollars US. Les actifs hors bilan, incluant les volumes de lettres de crédit et de garanties, ont progressé de 19 %, atteignant 5,7 milliards de dollars US.
Les prêts et avances nets ont clôturé à 27,8 milliards de dollars US, en légère baisse par rapport à fin 2024 du fait des remboursements anticipés de certains emprunteurs souverains, bénéficiant d’une amélioration de leurs soldes en devises. Toutefois, la qualité des actifs est demeurée solide, avec un ratio de prêts non productifs (PNP) de 2,44 %, en légère hausse par rapport aux 2,33 % de l’exercice précédent, mais largement sous le plafond stratégique de 4 %.
Contrôle des coûts et amélioration de la liquidité
Les dépenses d’exploitation ont augmenté de 23 %, atteignant 75,4 millions de dollars US, principalement en raison de la pression inflationniste et de l’augmentation des frais de personnel. Malgré cette hausse, la Banque a maintenu un ratio coût-revenu sain de 16 %, en dessous de sa fourchette stratégique de 17-30 %.
Le profil de liquidité du Groupe s’est nettement amélioré, avec des actifs liquides représentant désormais 20 % du total des actifs, contre 13 % fin 2024. Cette hausse résulte d’une levée de fonds réussie et des remboursements de prêts au cours du trimestre.
Les fonds propres des actionnaires ont progressé de 3,4 %, atteignant 7,5 milliards de dollars US, soutenus par un capital généré en interne de 215,4 millions de dollars US et des investissements en actions dans le cadre du programme d’augmentation générale de capital (AGC II).
Engagement stratégique et développement régional
Dans le cadre de son objectif de stimuler l’industrialisation et le développement des exportations, Afreximbank et le gouvernement du Kenya ont ratifié plusieurs initiatives pour soutenir la création de parcs industriels (PI) et de zones économiques spéciales (ZES). Ce programme, d’une valeur de 3 milliards de dollars US, comprend notamment le parc industriel de Dongo Kundu à Mombasa et la ZES II de Naivasha à Mai Mahiu, qui s’inscrivent dans la Vision 2030 du Kenya pour développer l’industrialisation et l’exportation.
En parallèle, le déploiement du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) s’intensifie avec l’intégration de KCB Group au Kenya et de Bank of Kigali au Rwanda, permettant des paiements transfrontaliers instantanés et abordables en monnaie locale à travers l’Afrique.
Malgré un contexte macroéconomique incertain, Afreximbank a démontré une résilience financière remarquable, renforçant sa rentabilité, sa liquidité et sa base de capital. Elle demeure bien positionnée pour soutenir la transformation économique et le développement durable en Afrique et dans les Caraïbes.
Source : Afriximbank
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés