La 7e édition de l’As de la Palme, organisée sur deux jours à Grand-Bassam par PALMCI, filiale du groupe SIFCA, s’est achevée ce samedi 2 août 2025 avec le sacre de la plantation Touré Ibrahim d’Irobo. Elle remporte également le premier prix au niveau des régions, devant M. Bamba Mamadou (région Est – Ehania, Toumanguié) et Aboya Kouamé (région Sud-Ouest). Le lauréat a reçu un tracteur New Holland d’une valeur de 25 millions FCFA, offert par PALMCI et son partenaire ATC Comafrique des mains du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobena Kouassi Adjoumani.
Des dizaines de producteurs issus des principales zones de production (Sud-Comoé, Grand-Pont, Gboklê, Loh-Djiboua) ont été récompensés dans les catégories petits planteurs (21), femmes planteurs (13) et grands planteurs. Les lots comprenaient des tricycles, atomiseurs, produits d’entretien, etc.
Par ailleurs, plusieurs personnalités ont été décorées dans l’ordre du mérite agricole, dont Mme Henriette Billon, directrice de la communication et du développement durable du groupe SIFCA, l’ambassadeur Ali Touré, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres et le préfet de Grand-Bassam, Mme Sidibé Nassou, qui ont été élevés au rang de commandeur. Trois acteurs ont été faits officiers, dont le directeur général de PALMCI, Lassina Dosso, et huit autres chevaliers.
Le ministre Kobena Kouassi Adjoumani a salué l’engagement de PALMCI auprès des producteurs et la pertinence du thème de cette édition : « Les enjeux de la digitalisation face aux défis de la traçabilité dans les chaînes de valeur agricoles : cas de la filière palmier à huile. »
Selon lui, pour continuer à faire vivre des milliers de familles et contribuer au PIB national, la filière palmier à huile, l’une des principales richesses agricoles du pays, doit se moderniser. « Elle doit s’ouvrir à l’innovation, à la transparence et aux exigences de durabilité », a-t-il affirmé, se réjouissant des initiatives de PALMCI : géolocalisation des plantations villageoises, digitalisation des relations avec les producteurs, cartographie des populations et systèmes d’information agricoles.
« PALMCI a pleinement conscience que la traçabilité est devenue un enjeu stratégique, à la fois économique, environnemental et social. C’est pourquoi l’entreprise s’engage résolument vers une agriculture de précision, plus efficiente et mieux alignée aux standards mondiaux, grâce à la digitalisation de ses processus agricoles et industriels », a déclaré Lassina Dosso, justifiant l’organisation de cette journée dédiée aux planteurs, premiers maillons et piliers de la chaîne de valeur. Il a révélé que 60 % de la production de PALMCI, premier producteur africain de palmier à huile, provient de plus de 28 000 plantations villageoises.
Le ministre d’État a encouragé PALMCI à poursuivre ses actions d’accompagnement des petits planteurs, qu’il a exhortés à ne pas rester en marge de cette révolution numérique, leur offrant de nouvelles méthodes de travail. Il a conclu en appelant tous les acteurs présents — planteurs, coopératives, partenaires techniques, publics et privés, chercheurs et professionnels — à s’engager collectivement pour une filière palmier à huile plus forte, plus traçable, plus compétitive, au service des planteurs et de l’économie nationale.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration dont le ministre Félix Anoblé, président du conseil d’administration de la filière Hévéa, palmier à huile, coco, le maire de Grand Bassam, Jean Louis Moulot et M. Christophe Koreki, conseiller spécial du président de groupe SIFCA.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés