Le dîner gala de la CGECI Academy 2025, tenu dans la soirée du mardi 30 septembre au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, a servi de cadre prestigieux pour la remise des distinctions des Awards du Patronat et de la Business Plan Compétition (BPC).
Devant un parterre d’invités de haut rang — composé du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, de diplomates, des présidents des patronats ivoirien, sénégalais et malien, ainsi que de la crème des dirigeants du monde des affaires — les lauréats ont été désignés et honorés.
La plus haute distinction, le Prix de l’Entrepreneur de l’année 2025, a été décernée à M. Lamine Koné, Directeur Général de MCT (Maintenance Climatisation et Technique). Le Prix du Manager de l’année dans la catégorie entreprise nationale est revenu à M. Lamine Sanogo, Directeur Général de S.A.N. RUBBER SA, tandis que dans la catégorie entreprise internationale, c’est M. Drissa Soro, Directeur Général de la Société des Mines d’Ity, qui a été primé. Dans la catégorie Manager de l’année – Femme, le prix a été attribué à Mme Vanessa Kuyo, Présidente Directrice Générale de Kuyo Pipeline.
Selon le président du jury, Jean-Louis Ekra, ces parcours exemplaires illustrent les valeurs de créativité et d’innovation qui caractérisent l’entrepreneuriat ivoirien. Il a appelé à bâtir un écosystème inclusif et innovant pour soutenir ces champions nationaux.
Avant les Awards du Patronat, a été récompensée également la lauréate de la Business Plan Compétition, programme destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs les plus prometteurs, Mlle Amenan Noelli Kouamé, 22 ans, fondatrice de Sotiras Chaussures. Elle a reçu un chèque de 10 millions FCFA et bénéficiera d’un accompagnement de la CGECI pour le développement de son entreprise, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de chaussures élégantes et modernes pour femmes aux grandes pointures (du 40 au 46).
Remettant le prix de l’Entrepreneur de l’année à M. Lamine Koné, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a salué l’initiative de la CGECI, qui rassemble chaque année à Abidjan des opérateurs économiques venus du monde entier pour soutenir l’entrepreneuriat ivoirien et africain.
Il a également souligné la pertinence du thème de cette édition, axé sur la souveraineté économique, qui reflète les ambitions du secteur privé et témoigne d’un processus irréversible vers une Afrique en paix, prospère et portée par ses filles et fils.
Le ministre a rappelé que les recommandations formulées lors de la clôture du forum feront l’objet d’un rapport au Premier ministre, afin qu’elles soient prises en compte dans les politiques publiques. « Le prochain défi pour nous, c’est de pouvoir dérouler toutes ces actions », a-t-il interpellé.
Enfin, M. Baïdy Agne, président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) et de Business Africa, a salué l’engagement du président de la CGECI, Ahmed Cissé, pour le développement du secteur privé ivoirien, ouest-africain et francophone, en sa qualité de président de la FOPAO et de l’Alliance des Patronats Francophones (APF). Au nom des délégations étrangères, il a félicité la CGECI pour la régularité et la qualité de la CGECI Academy, véritable tribune d’envergure nationale, régionale, francophone et continentale pour les investisseurs.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés