Actualisation du 7ᵉ Projet Hévéa : l’APROMAC s’engage à faire de la filière un levier de compétitivité et de durabilité

Friday 03 October 2025

Les acteurs de la filière hévéa se sont réunis en conclave à Yamoussoukro du mardi 23 au jeudi 25 septembre 2025. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un atelier d’actualisation du 7ᵉ Projet Hévéa, initialement élaboré entre 2010 et 2011 par le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD). L’atelier, organisé à l’initiative de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), avait pour objectif de réviser ce projet stratégique afin de résoudre le déséquilibre persistant entre la production nationale de caoutchouc naturel et la capacité d’usinage installée dans le pays.

Pendant trois jours, les producteurs, les usiniers, les chercheurs et les partenaires techniques ont mené une réflexion approfondie sur les ambitions initiales du projet. Ils ont analysé les évolutions économiques, sociales, technologiques et climatiques qui influencent la filière, tout en identifiant les défis majeurs à relever. Parmi ces défis figurent la compétitivité, la transformation industrielle, la durabilité environnementale et l’inclusion sociale, qui sont désormais au cœur des priorités pour le développement du secteur hévéicole en Côte d’Ivoire.

À l’issue des travaux, le président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Monsieur Charles-Emmanuel Yacé, a exprimé son engagement à porter les recommandations issues de l’atelier. En présence du premier vice-président, Monsieur Koblavi-Dibi Michel, il a affirmé que le projet actualisé ne serait pas un simple document stratégique, mais « une véritable boussole pour guider la filière vers la modernisation, la compétitivité et la durabilité. » Il a également souligné que cette initiative apportera de la richesse aux familles ivoiriennes vivant de l’hévéaculture.

La Commission des Affaires Techniques et Sociales de l’APROMAC, présidée par Monsieur Doumbia Amadou, a été chargée de compiler avec célérité les résultats de l’atelier en intégrant les propositions retenues. Cette étape permettra à l’APROMAC d’engager rapidement les actions nécessaires pour atteindre l’objectif ambitieux de création et de replantation durables de cinq cent mille hectares d’hévéa à l’horizon 2036.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet atelier de haut niveau. Parmi elles figuraient Monsieur Kouamé Moro Serge Pacôme, Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, Madame Traoré Assita, Directrice Exécutive Adjointe du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), ainsi que Monsieur Blessé Yves, représentant du Directeur Général du Conseil Hévéa Palmier à Huile Coco (CHPHC).

Créée en octobre 1975, l’APROMAC est devenue, depuis le 26 février 2020, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière hévéa en Côte d’Ivoire, conformément au décret numéro 276-2020. Elle joue aujourd’hui un rôle central dans la structuration, la régulation et la promotion de cette filière stratégique pour l’économie nationale.

Emmanuel Akani 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés