La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu une Assemblée Générale mixte, ce mardi 23 septembre 2025, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, sous la direction de son président, M. Ahmed Cissé. Au cours des travaux, le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice 2024, présentés par le directeur exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka Anghui, ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.
La question de l’autonomie financière de l’organisation patronale a été au cœur des échanges. L’assemblée générale a décidé d’œuvrer à faire en sorte que la CGECI puisse, dans les prochaines années, supporter entièrement ses charges à partir de ses propres ressources. « Le sujet est extrêmement important et nous pensons qu’un investissement à venir devrait nous permettre de consolider cette autonomie financière », a déclaré le président Ahmed Cissé.
Il a expliqué que la baisse du montant de la Taxe sur l’équipement (TSE), estimée entre un et deux milliards FCFA, interpelle sur la pérennité de cette ressource qui contribue aujourd’hui à couvrir les charges de l’organisation. Cette diminution est liée à la décision de l’État de retirer certaines entreprises, dont la SMB et PETROCI, de la liste des assujettis à la TSE, selon des informations obtenues auprès du directeur général des impôts, M. Ouattara Sié Abou.
« Il est vraiment important pour nous d’investir et de pouvoir compter sur nos propres ressources pour le fonctionnement de l’organisation. (…) Nous sommes aujourd’hui un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et il est bon que nous puissions nous échanger sur des problématiques clés du monde des affaires, de sorte à pouvoir peser sur les décisions prises par les autorités à ces sujets. Nous sommes engagés dans ce sens », a insisté le président de la CGECI.
Le directeur exécutif, M. Aka Anghui, a rappelé que depuis une quinzaine d’années, l’État de Côte d’Ivoire a confié à la CGECI la gestion de la TSE pour le compte de l’ensemble du secteur privé. Les ressources générées servent à financer des activités d’intérêt général. Toutefois, afin de se prémunir contre toute incertitude liée à la pérennité de cette ressource, la CGECI s’est engagée depuis une dizaine d’années dans un programme d’autonomie financière.
« Quand nous avons commencé, nos ressources propres couvraient à peu près 10 % de nos activités, mais aujourd’hui nous sommes à plus de la moitié et depuis trois ans, la CGECI assure son propre financement. Il nous reste à faire quelques petits progrès sur des activités comme la CGECI Academy, organisée pour l’ensemble du secteur privé mais qui ne s’autofinance pas pour le moment », a-t-il affirmé.
Convaincu que l’organisation est sur la bonne voie pour relever ce défi d’ici trois ans et demi, Stéphane Aka Anghui a précisé que la CGECI dispose déjà de quelques acquisitions et que tout est mis en œuvre pour accroître son patrimoine.
Par ailleurs, l’assemblée générale a procédé à une modification des statuts de la CGECI afin de concrétiser le déploiement d’équipes à l’intérieur du pays, comme prévu dans son plan d’actions stratégiques. Cette opération vise à rapprocher l’organisation de ses membres et à accompagner l’État dans l’amélioration de l’environnement des affaires sur l’ensemble du territoire. Le déploiement devrait débuter dans trois districts autonomes : Krohogo, savanes et Bas Sassandra.
Enfin, le président Ahmed Cissé a informé l’assemblée générale de sa récente prise de fonction à la tête de l’Alliance des Patronats Francophones (APF). Il a également annoncé la tenue de la 13ᵉ édition de la CGECI Academy, prévue les 29 et 30 septembre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, avec le Maroc comme pays invité d’honneur.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés