Le forum économique du secteur privé ivoirien dénommé “CGECI Academy” s’ouvre, ce lundi 29 matin, sous la présidence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Placé sous le thème « Souveraineté économique : le temps de l’action », cet espace de dialogue et de réflexion enregistrera la présence de plus de 2500 participants issus des milieux d’affaires africains et du monde politique.
L’édition 2025 de ce Forum économique, devenu le Rendez-vous annuel incontournable du Secteur privé ivoirien, sera rehaussée par la présence effective de personnalités politico-administratives ivoiriennes de premier plan et de représentants au plus haut niveau d’importantes institutions multilatérales. Les personnalités de marque telles que le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Docteur Sidi Ould Tah, Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et M. Ethiopis Tafara, Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique seront parmi les invités de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Cette 13ème édition de la CGECI Academy a été concoctée autour d’un programme ambitieux dont la première journée démarrera par la cérémonie d’ouverture marquée par des allocutions officielles et une adresse du Président de la BAD dont ce sera la première grande activité externe, après sa prestation de serment du 1er septembre dernier.
Il est prévu, au cours des deux journées du Forum, une dizaine de panels ou tables rondes, qui porteront entre autres sur plusieurs domaines : Financement, Industrialisation, Innovation, Energie, Agroalimentaire, Santé, Ressources naturelles et Capital humain.
Les discussions qui meubleront ces cessions devraient permettre aux participants d’avoir une meilleure lecture des enjeux de la souveraineté économique des pays africains et d’anticiper les défis émergents.
Durant ce Forum, il y aura également des rencontres sectorielles Business To Business (BtoB) pour favoriser la mise en relation d’affaires de Chefs d’entreprises ivoiriens avec leurs homologues venus d’une quinzaine de pays. En effet, au-delà des moments de réflexions sur les orientations de l’économie générale du Continent, la CGECI Academy est aussi une plateforme qui donne la possibilité aux acteurs économiques de se rencontrer et de nouer des partenariats.
Le Forum sera marqué par d’autres moments très importants comme le lancement du Réseau des Femmes de la CGECI, la cérémonie de décoration de chefs d’entreprises et de travailleurs du Secteur privé organisée par Le Ministère du Commerce et de l’industrie, pour leur contribution au développement de l’économie nationale, et celle qui permettra de récompenser les lauréats de la 11ème édition de la Business Plan Competition (BPC).
Transformer les discussions en résultats concrets
Les retombées attendues de la CGECI Academy 2025 concernent l’élaboration de recommandations concrètes, le renforcement de partenariats, mais aussi l’engagement collectif nécessaire pour accélérer la marche vers des économies africaines pleinement souveraines.
Cette édition du Forum se veut un tournant, un catalyseur de changement et une invitation des pays africains à l’audace dans la quête de leur souveraineté économique. Pour y parvenir, la CGECI a décidé de mettre en exergue l’expérience marocaine. Ce pays, “Invité d’honneur”, va partager sa trajectoire en matière de souveraineté économique. Comment, par exemple, il a su construire une stratégie industrielle diversifiée dans des secteurs comme l’Automobile, l’Aéronautique, le Textile ou l’Agroalimentaire, qui lui a permis d’intégrer les chaînes de valeurs mondiales tout en augmentant progressivement la part de Contenu Local.
St
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés