Formation-emploi, égalité et croissance : La GIZ et l’UE encouragent les jeunes femmes vers les métiers de l’industrie et du numérique

Friday 16 January 2026

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ GmbH) organise, les 22 et 23 janvier 2025 à la CRRAE UMOA au Plateau (Abidjan), Tech’Elles, un événement dédié à l’inclusion féminine dans les métiers technologiques et industriels. Ce rendez-vous combine inspiration, formation, opportunités professionnelles et networking. Il se veut une réponse concrète aux enjeux d’autonomisation économique, de création d’emplois et de promotion de modèles féminins inspirants pour les jeunes générations.

Selon René Magala, chef de la composante Invest for Jobs de la GIZ, qui a donné l’information ce jeudi 15 janvier à Biétry, cette initiative s’inscrit dans la continuité des programmes de formation emploi déjà menés par la Coopération allemande et l’Union européenne pour la promotion de l’emploi de qualité, en réponse aux besoins des entreprises.

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi que le ministère du Commerce et de l’Industrie, Tech’Elles s’adresse aux jeunes femmes de 18 à 35 ans et aux lycéennes de 16 à 18 ans. Entre 300 et 500 participantes sont attendues pour découvrir les possibilités qu’offre la formation dans ces domaines où les femmes sont recherchées en entreprise.

L’objectif est de doter ces jeunes femmes de compétences techniques et professionnelles adaptées aux secteurs économiques d’avenir, en réponse à une forte demande du secteur privé, notamment dans l’industrie et la technologie — deux piliers de la politique publique ivoirienne en matière d’industrialisation et de digitalisation.

« On a besoin de plus de femmes dans ces métiers, car il est prouvé que les équipes mixtes sont plus efficaces, plus productives et plus soudées », souligne René Magala, qui regrette la sous représentation féminine malgré les avancées en matière de formation emploi.

Des femmes déjà établies dans l’industrie et la technologie — cheffes d’entreprise, responsables de production ou dirigeantes de grands chantiers — viendront partager leurs expériences pour inspirer les participantes. L’ambition est de lever les freins socioculturels et d’orienter les jeunes vers des formations et carrières techniques. « Nous voulons ouvrir le chemin pour ces jeunes femmes vers ces métiers », ont insisté René Magala, et sa collègue Abla Roberta Koulahoué, chargée de relations publiques et communication du Programme pour l’Emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire (Invest for Jobs).  

Le programme prévoit trois sessions dont une consacrée aux entreprises qui promeuvent l’emploi des femmes à des postes de responsabilité, une autre dédiée à la création de start ups, et des ateliers pratiques permettant de découvrir des métiers (codage, robotique, mécanique automobile, etc.).

Tech’Elles mettra en lumière la diversité des métiers industriels et numériques qui recrutent aujourd’hui et façonneront l’économie de demain : mécanique industrielle et automobile, mécanique agricole, métiers du digital et de la cybersécurité, entrepreneuriat numérique.

« L’inclusion des femmes dans les secteurs techniques et numériques constitue un levier majeur de croissance économique et de transformation sociale. À travers Tech’Elles, nous réaffirmons notre engagement à bâtir un écosystème professionnel plus équitable et performant », conclut René Magala, qui pilote Invest for Jobs, initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste. »

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés