L’édition 2026 de l’African Digital Week (ADW 26) se tiendra les 1er et 2 juin 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody autour du thème « Technologies émergentes : façonner l’Afrique de demain ». L’annonce a été faite le 15 janvier 2025 à la Maison de l’entreprise lors du lancement officiel de la 6e édition du forum africain du numérique organisé par la CGECI, l’UNETEL, le GOTIC et le Club des DSI.
La présidente du comité d’organisation et directrice exécutive de l’UNETEL, Mme Gertrude Koné Douyéré, a indiqué que cette édition s’inscrit dans une dynamique inclusive et fédératrice pour bâtir un numérique africain pensé comme levier de développement économique, social et humain, renforçant l’intégration du continent et valorisant les talents locaux ainsi que les partenariats stratégiques. « L’ADW se veut plateforme de dialogue, de coopération et de co-construction réunissant décideurs publics, acteurs privés, innovateurs, chercheurs et partenaires au développement », a déclaré Mme Gertrude Koné Douyéré, également présidente de la Commission numérique et de l’entreprise digitale de la CGECI. L’ambition est d’accélérer la transformation numérique du continent dans une logique de croissance inclusive, de compétitivité, de souveraineté et de création de richesse.
Cette édition comportera cinq grandes activités. L’ADW forum, programme principal, s’adresse aux professionnels de tous les secteurs et de l’administration publique. L’ADW certificate, nouveauté de cette année, est un programme de formation destiné aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences sur des thématiques liées au thème central. L’ADW youth mettra en lumière la jeunesse créative, les startups, les universités et grandes écoles. Dans ce cadre, l’université de San Pedro accueillera l’ADGeek, compétition de pitchs entre startups, ainsi que l’AD Hackathon, concours entre universités sur un sujet proposé par un sponsor. L’ADW tour consistera en une visite d’entreprise partenaire pour découvrir ses offres de valeur. Enfin, l’ADW Awards récompensera une trentaine d’acteurs du numérique pour leur mérite. Parmi les lauréats de l’édition 2025, distingués lors de la cérémonie, figure le directeur général de la Poste Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao.
Au nom du ministre Ibrahim Kalhil Konaté, le directeur général de la Transformation et de la Digitalisation, Olivier Avoa a salué l’engagement des promoteurs de l’ADW. Pour lui, « l’ADW est un catalyseur d’innovation et de talents, une plateforme de mise en réseau des professionnels du digital africain en s’appuyant sur les technologies émergentes ». Il a affirmé que le ministère soutient cette dynamique visant à accélérer la digitalisation, renforcer la compétitivité et créer des opportunités pour la jeunesse. « Ensemble, nous devons faire en sorte que l’Afrique ne soit plus spectatrice mais devienne un acteur de la révolution numérique », a-t-il déclaré en évoquant les initiatives prises pour faire du numérique un moteur de croissance en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le président du Club des DSI, Jean Claude Sigui, a assuré que l’ADW franchira un nouveau palier avec l’ambition de faire d’Abidjan, le temps d’une semaine, la capitale mondiale de l’innovation africaine. Il a précisé qu’il faudra pour ce faire relever quatre défis majeurs : doubler l’impact en passant de 2500 à 5000 participants dont un millier en ligne, attirer les speakers les plus visionnaires, créer des contenus marquants et proposer des expériences inoubliables. « Nous voulons transformer les idées en projets concrets, les rencontres en partenariats, les discussions en décisions. Nous voulons rayonner au-delà de nos frontières », a-t-il professé en appelant à l’engagement de tous pour la réussite du forum.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés