Investiture du nouveau Bureau de l’UPF-CI : Des solutions envisagées pour faire face aux enjeux du digital et de l’Intelligence artificielle

Monday 01 December 2025

La cérémonie d’investiture du nouveau Bureau de la section ivoirienne de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-CI) s’est tenue le jeudi 27 novembre 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan. À cette occasion, le ministère de la Communication, par la voix de son représentant Gooré Bi Hué, a réaffirmé son engagement à accompagner l’organisation, tout en exhortant les journalistes à une presse responsable, éthique et engagée dans la lutte contre la désinformation. Il a salué l’élection de la nouvelle présidente de l’UPF-CI, y voyant un « engagement ferme à continuer à promouvoir la langue française à travers une presse ivoirienne responsable, éthique et au service du développement social et économique de notre pays ».

M. Gooré Bi Hué a également évoqué l’évolution rapide du secteur des médias avec l’essor du numérique, appelant à une adaptation constante et à la formation continue des journalistes pour faire face aux enjeux du digital et de l’Intelligence artificielle.

La nouvelle présidente, Viviane Mouhi Ayehui, a présenté les trois priorités majeures de son mandat. La première est la professionnalisation et l’éthique, à travers le renforcement de la formation continue des journalistes et la promotion d’une pratique respectueuse des règles déontologiques. La deuxième est la défense des conditions socio-professionnelles et de la liberté de la presse, en vue d’améliorer le cadre de travail des journalistes et de garantir leur sécurité, notamment en période de crise. La troisième est le rayonnement de l’UPF-CI, avec pour objectif de consolider la place de la section ivoirienne dans le réseau francophone et d’accroître son influence à l’échelle nationale et internationale.

Mme Ayehui a également rendu hommage aux pionniers de l’UPF-CI, dont Laurent Dona-Fologo, Auguste Miremont et Dr Alfred Dan Moussa, qui ont marqué l’histoire de l’organisation. Elle a réaffirmé la volonté de son Bureau de faire du journalisme ivoirien un modèle de professionnalisme et de responsabilité. Mme Bernise N’Guessan, Secrétaire générale de la Commission nationale de la francophonie, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exhorté le nouveau Bureau à maintenir un dialogue constant avec le gouvernement, dans un esprit de coopération constructive.

La marraine de la cérémonie, Salimata Dembélé Diarra, Cheffe de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a prodigué des conseils aux membres de l’UPF-CI, rappelant le rôle crucial des journalistes dans la société. « Dans cette ère d’hyper communication, l’objectivité est votre armure, l’éthique votre boussole, la vérité votre mission. Cette investiture constitue un contrat moral, un engagement solennel, une promesse envers la francophonie, envers la presse et envers le pays », a déclaré Mme Diarra.

Avec ses 153 membres actifs et une histoire riche, l’UPF-CI entend poursuivre son engagement en faveur d’une presse libre et responsable, tout en préparant l’organisation prochaine des Assises de la presse francophone en Côte d’Ivoire.



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés