Accès au financement et création d’emplois : La CGECI et la SFI lancent une initiative d’appui aux champions nationaux en Côte d’Ivoire

Wednesday 04 February 2026

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Société Financière Internationale (SFI, ou IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé le jeudi 29 janvier 2026, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, une convention relative à l’initiative Local Champions Acceleration. Ce partenariat stratégique vise à accompagner la croissance des entreprises ivoiriennes à fort potentiel et à renforcer leur compétitivité.

Lancée conjointement par la SFI et la CGECI, cette initiative ciblera des entreprises ayant démontré une maturité opérationnelle, une forte présence sur le marché et une solide capacité organisationnelle, ainsi qu’un réel potentiel de croissance, de création d’emplois et de contribution au développement économique et social du pays.

Dans ce cadre, la SFI apportera à la CGECI des services-conseils, partagera son expertise technique et proposera des orientations fondées sur les meilleures pratiques internationales. L’objectif est de constituer un vivier d’entreprises prêtes à bénéficier d’investissements de l’Institution financière et d’autres partenaires.

Le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a rappelé que cet accord s’inscrit dans la continuité des efforts menés avec le Groupe de la Banque mondiale pour financer et soutenir les champions nationaux. Il a souligné que cette convention constitue un levier majeur, aligné sur le Plan National de Développement 2026-2030, en mobilisant expertise technique et mécanismes innovants de financement pour consolider le secteur privé. « La CGECI s’engage non seulement à mobiliser les entreprises à fort potentiel, mais aussi à accompagner leur mise à niveau technique, afin de garantir que chaque opportunité offerte par cette convention soit pleinement saisie par les acteurs économiques nationaux », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Mme Nathalie Kouassi Akon, Directrice de la Division Golfe de Guinée de la SFI, a insisté sur le caractère inédit de ce programme en Afrique, qui fait de la Côte d’Ivoire un véritable laboratoire d’innovation. Elle a mis en avant l’objectif de constituer un vivier d’entreprises capables de franchir de nouveaux paliers de croissance grâce à un accompagnement stratégique et financier, rappelant que la SFI a déjà investi plus de 2,7 milliards de dollars dans le pays au cours des cinq dernières années. « À travers l’initiative Local Champions Acceleration, la SFI offrira un accompagnement sur mesure à des entreprises locales prometteuses afin qu’elles puissent se développer et accéder à des financements. Au regard du poids du secteur privé ivoirien dans le développement du pays et la création d’emplois, la SFI est impatiente d’aider les entreprises qui bénéficieront de cette initiative à grandir et à conquérir de nouveaux marchés », a-t-elle déclaré.

Ensemble, la CGECI et la SFI réaffirment leur engagement à bâtir un secteur privé ivoirien innovant, résilient et créateur d’emplois, au service du développement national et régional. Après la phase pilote en Côte d’Ivoire, cette initiative sera déclinée sous diverses formes dans d’autres pays africains. Au 29 janvier 2026, le portefeuille d’investissements de la SFI en Côte d’Ivoire atteignait 879 millions USD, répartis dans les secteurs de l’énergie, de la santé, du logement, de l’agro-industrie, des marchés financiers et de l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés