Sécurité routière - Les populations riveraines de la Y4 éduquées sur les risques d’accident et les comportements préventifs

Monday 11 March 2024

Depuis l’ouverture partielle des infrastructures du Projet de Transport urbain d’Abidjan (PTUA) le 10 janvier 2024, la sensibilisation s’intensifie dans les zones d’influence du projet. Des campagnes de proximité ciblent les zones à risque, comme la voie express Y4 dans la commune d’Anyama aux PK21 et 23.

La Cellule de Coordination du PTUA mène des actions de sensibilisation avec l’appui technique de l’OSER dans le but d’améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation dans la ville d’Abidjan. Elle a ainsi mené des événements clés le jeudi 29 février et le vendredi 1er mars 2024, respectivement à l‘Espace ancien marché, non loin de la Morgue d’Anyama (au PK21) et le vendredi 1er mars 2024 à l’Espace de stationnement des Bus SOTRA, à Terre rouge (au PK23).

L’objectif était d’éduquer les populations riveraines sur les dangers routiers et les comportements préventifs, particulièrement auprès des jeunes écoliers des écoles avoisinantes. Il s’agissait de l’EPP RAN, de l’EPV les 3 " A et de l’École confessionnelle Al-An-War (au niveau du PK 21) et de l’EPP Hamidou Sylla, du Groupe Scolaire (GS) Djiguiya, du GS Mongoma et du GS Soundjata Keita, dont les élèves sont exposés à des accidents pendant la traversée.

Les agents de l’OSER, Messieurs TA BI Tra, sous-directeur de la Formation, Silué Carvalo, Chef de Service du Centre de formation et Irié Bi Raphaël, chef de service des Grandes Campagnes de Sensibilisation, ont dispensé des formations sur la sécurité routière et le secourisme qui permettront aux élèves et aux riverains de se prendre charge dans la circulation en évitant de prendre des risques et de maitriser les actions de base lorsqu’ils sont témoins d’un accident de la circulation.

Les exercices pratiques de prévention des risques d’accidents et la séance d’information sur les bons réflexes à adopter en cas d’accident ont suscité un vif intérêt. D’ailleurs, à travers leurs porte-parole, les communautés demandent une multiplication de ces initiatives pour une plus grande portée. « Une seule séance d’information ne peut suffire. Il doit y avoir une collaboration entre la CC-PTUA et l’éduction nationale à travers les deux inspections générales de l’enseignement primaire public (IEPP), afin que vous puissiez former les enseignants sur la sécurité routière », a déclaré le député d’Anyama commune, Falikou Soumahoro, conscient des dangers que représente la traversée de la Y4.

Il a souhaité que des dispositifs, dont des ponts piétons, soient mis en place pour sécuriser la traverser des piétons comme cela est fait sur d’autres voies. Son intervention est la preuve que la campagne de masse à laquelle l’Adjoint au maire Yéo Pégabila a pris part sur les deux lieux, a mobilisé les autorités administratives de la commune d’Anyama.

 

Gnagoran Jeannette 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés